07/05/2012

Le vote Hollande façon retraité

Photos: Le 6 mai de Bernard, 80 ans, heureux d'aller voter « pour croiser des têtes connues »

Par Julien Jégo

StreetPress a passé la journée du 6 mai avec Bernard, un retraité amoureux de son jardin. Pour lui, la journée ressemble à une autre. Premier réflexe : se raser. Il rit : « mais moi je ne veux pas devenir Président ! »


Bernard habite seul ici, à Nogent le Phaye (28), en pleine Beauce. Une maison pleine de souvenirs, où il a vu ses enfants grandir et sa femme disparaître.


Un 6 mai reste un jour comme les autres pour Bernard, et chaque jour commence par un bon rasage : « Mais moi je ne veux pas devenir Président ! »


Il est 11h30, c’est l’heure d’aller voter. Bernard n’a qu’une rue à traverser pour se rendre à son bureau de vote et c’est aussi l’occasion pour lui de « croiser des têtes connues ».


On ne déroge pas à la règle et comme tous les jours, Bernard va « faire son tour ». A plus de 80 ans, il est impensable pour lui de rester enfermé et il a besoin de son bol d’air quotidien.


Mais Bernard sait aussi s’assurer une activité quotidienne avec un potager qu’il entretient avec soin. Enfant de la terre, il a toujours vécu au rythme des saisons.


Ici, il attendra les résultats de l’élection mais reste très lucide sur la suite : «pourquoi pas, le changement, mais on verra bientôt si ce sera en bien ou en pire ! »