13/04/2010

Un Prix Pulitzer décerné à une journaliste web

Par Archippe Yepmou

Pour la première fois de l'histoire du Pulitzer, un prix a récompensé une journaliste web, Sheri Fink de la rédaction du site américain ProPublica. ProPublica place aussi deux bloggeurs finalistes dans la catégorie Intérêt Général.

Le site d’informations en ligne ProPublica a rejoint l’élite du journalisme en recevant hier soir un prix Pulitzer. C’est la première fois que le prestigieux prix est décerné à un média internet.

Un site web entre le Washington Post et le New-York Times

Dans la catégorie « journalisme d’investigation », l’enquête réalisée par la journaliste américaine Sheri Fink a fait l’unanimité du jury. Elle raconte la vie dans un grand hôpital de la Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina. Ce prix est considéré comme l’étalon-or du journalisme américain. Le jury a salué “Une histoire qui relate les décisions urgentes de vie ou de mort prises par des médecins épuisés par les flots de l’ouragan Katrina”

Le site rejoint le cénacle d’autres vénérables institutions vainqueurs hier soir, comme le Washington Post 4 prix et le New York Times, 3 prix.

Droit de vie ou de mort à la Nouvelle-Orléans

Le reportage de Sheri Fink, fait partie d’ une série très détaillée sur les conséquences humanitaires liées au désastre humanitaire de la Nouvelle Orléans en 2005.

L’histoire tourne autour de la figure du docteur Anna Pou, chirurgienne et urgentiste du Memorial Hospital, un des plus grands centres hospitaliers de la Nouvelle-Orléans. Comment décider, dans la plus grande nation du monde, si tel patient doit être secouru avant un autre, lui aussi à l’agonie? La prise de décision médicale se complique quand on sait que l’essentiel de l’hôpital lui aussi a été ravagé par l’ouragan. 

Les blogs aussi à l’honneur

Un autre reportage de deux blogueurs-citoyens de ProPublica, Tracy Weber et Charles Ornstein qui portait sur l’incompétence de certains infirmiers en Californie a également été finaliste dans la catégorie Intérêt Général, la plus prestigieuse du prix Pulitzer.

Qui a dit qu’il n’y avait pas d’enquêtes dans le journalisme web ?

Source: Archippe Yepmou | StreetPress et Internet Sans Frontières