22/08/2011

StreetPress voulait partager la victoire des révolutionnaires libyens

Où trouver des drapeaux libyens à Paris ?

Par Robin D'Angelo

Alors que la jeunesse libyenne danse dans Tripoli, StreetPress voulait partager leur liesse. Mais où trouver un drapeau libyen à Paris ? Ni chez BHL ni à l'Ambassade de Libye. Même les pro-Kadhafi sont à sec. Allez, on vous donne nos adresses..

« On n’a pas de drapeau en stock. Même pas pour décorer. » L’association France-Libye , également « Comité de soutien au 17 février » en France, ne peut pas faire la fête dans les rues de Paris pour célébrer la chute annoncée de Mouammar Kadhafi. En France, c’est la misère pour trouver le drapeau Rouge-Noir-Vert des rebelles libyens, qu’on s’appelle Bernard-Henri Levy ou que l’on travaille à l’ambassade libyenne à Paris.

Fausse joie

« Oui, oui ! Je dois avoir le drapeau libyen. D’ailleurs vous ne l’avez pas vu dehors ? » La kiosquière à l’angle de la rue Montmartre et du boulevard Poissonnière a beau chercher, très sûre d’elle, dans son carton à drapeaux qu’elle vend 7 euros à des touristes, elle donne de faux espoirs à StreetPress.

« En fait non. Je me suis trompée, j’ai l’italien. Allez voir vers le Louvre, il y en a beaucoup ».

Pro et anti-kadhafi dans l’inconnu

« Trouver des drapeaux libyens est un problème qu’on avait déjà à l’époque, cela a toujours été difficile », explique, joint par StreetPress, Luc Michel qui anime le groupuscule pro-Kadhafi Euro-Libyan Action Committees. Nostalgique des plus belles heures de la Jamahiriya Libyenne, il se souvient:

« Les deux ou trois drapeaux verts que j’avais eu à l’époque, j’étais passé par l’ambassade pour les obtenir. »

Tristan Ranx, qui avait organisé l’opération 56k Internet pour la Libye en mai dernier n’y croit pas trop:

« Je ne suis même pas sûr qu’il y en ait au bureau de l’ambassade. Même moi j’en ai jamais eu. »

L’ambassade et le quai d’Orsay à sec

Sur les conseils de Luc Michel, le père du national-bolchévisme belge , StreetPress appelle le 01 45 53 40 70, le numéro de téléphone de l’ambassade libyenne à Paris. « Malheureusement on n’en a pas encore de drapeau », regrette la standardiste. En fait c’est carrément la dèche au 8 rue Chasseloup-Laubat dans le 15e arrondissement: « On a mis des fanions à l’extérieur mais on n’en a pas un de plus ! »

Stéphanie, adjointe au porte-parole du Quai d’Orsay chargée de la Libye, suggère pour nous réconforter « d’attendre peut-être un peu ».

BHL n’a jamais eu drapeau

S’il y a bien quelqu’un en France qui peut avoir des stocks de drapeaux des rebelles libyens, ce doit être Bernard-Henri Levy. Mais Laurent David Samama, membre du comité de rédaction de la Règle du Jeu – la revue du philosophe – n’a «jamais, jamais, jamais » vu BHL avec la bannière des rebelles, même lorsqu’ils ont rencontré des représentants du CNT, en juin dernier. « C’est embêtant, je trouve que ça serait une bonne idée, un beau symbole pour que ça prenne », ajoute le journaliste. Le philosophe, lui, ne répond pas à nos tweets

Alors l’heure est-elle venue d’abdiquer dans notre recherche ?

S’approvisionner à la source

Hourra ! « J’ai du aller à Londres pour m’en procurer. Il y a une grosse communauté là-bas et mes collègues font des t-shirt, des drapeaux … », explique Mme Alkikani, représentante en France de l’association Libyan for Justice. Et si vous ne voulez pas attendre 2 mois comme Mme Alkani avant d’être livré, vous pouvez passer par eBay où toute la propagande des insurgés arrive chez vous « sous 1 jour ouvrable après réception du paiement. » Pour commander le pin’s à partir de 1€39 et le drapeau dès 4€50 c’est sur le site de vente en ligne que ça se passe.

Le must pour tous les amateurs de drapeaux reste quand même d’aller à la boutique Paris Drapeau , tenue par l’ancien militaire Hervé Burge. Il peut fabriquer « des drapeaux de tous les formats: de 10 à 15 cm à 1.200 m² ». « D’ailleurs un Libanais m’en avait commandé 50 en mai pour les envoyer là-bas, en Libye. Des 150cm sur 100cm. Ils doivent fièrement flotter à Benghazi ! » Seul bémol il faut attendre 8 jours. Mais Hervé peut vous faire jusqu’à 1.000 drapeaux d’un coup.