12/04/2025

J'ai été abandonnée à l'âge de 10 ans

Comment j'ai survécu à la rue pour devenir avocate | TÉMOIGNAGE

Par Matthieu Bidan

À 10 ans, Rania est abandonnée par son père. Placée en famille d’accueil, elle échoue, à la fin de la prise en charge de l’aide sociale à l’enfance à ses 18 ans, dans la rue. Mais, elle n’a jamais abandonné son rêve d’être avocate.

« Je suis Rania Kissi, juriste, ancienne pupille de l’État, et, pourtant, j’ai connu le sans-abrisme. Imaginez-vous cela pour un enfant censé être protégé par la nation. » Le 28 janvier, Rania Kissi, 28 ans, cofondatrice du Comité de vigilance des enfants placés, est entendue devant la Commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance. Avec son comité, elle a fait pression pour que cette commission, qui a duré près d’un an, voie le jour.

Les défaillances de l’aide sociale à l’enfance, c’est l’histoire de sa vie. Abandonnée à 10 ans par son père, elle est placée en famille d’accueil pendant huit ans avant d’échouer dans la rue à 18 ans. Elle qui rêvait de s’asseoir sur les bancs de la fac finit « sur un banc à côté de la fac ». Dans ce témoignage face à la caméra de StreetPress, elle raconte comment l’école lui a sauvé la vie.

À VOIR AUSSI : Dans le quotidien de Malik, enfant placé et jeté à la rue à 18 ans