13/02/2026

« Aujourd'hui, la situation est intenable »

« Bande de singes » : cette famille dénonce le harcèlement raciste de ses voisins | LA VRAIE VIE

Par Samuel Alerte

Carolle, une mère de famille de quatre enfants, raconte l'enfer dans lequel vit sa famille. Insultes, tapage et crachat, elle dit être victime de harcèlement raciste de la part de ses voisins.

Carolle Amorich s’est installée avec sa famille à Grasse (06), il y a cinq ans. Elle a acheté une grande maison qu’elle partage avec des voisins. Ils habitent les deux premiers étages, Carolle ceux du dessus. Mais dès la première semaine après son aménagement, alors qu’elle était en train de profiter du jardin, son voisin imite des bruits de gorille :

« C’est des choses qu’on n’oublie pas, on essaye juste de pousser les enfants pour qu’ils avancent plus vite et qu’ils ne comprennent pas. »

Et puis la situation dégénère. Carolle accuse sa voisine de taper sur les murs et sur son plafond à longueur de journée, de frapper à sa porte, de couper l’électricité à partir du compteur qui se trouve sur son palier et d’avoir saccagé son pavillon de jardin. La voisine lui aurait dit :

« Vos enfants sont trop noirs, on ne les voit même pas passer, vous feriez mieux de changer de couleur de peau. »

Pour ces propos, la voisine de Carolle a été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Mais elle a fait appel de cette décision et est donc présumée innocente.
Le résultat de l’appel sera rendu ce 25 février. Son avocat admet qu’il y a des problèmes de voisinage mais affirme que toutes les accusations de racisme, d’agression ou de crachat sont fausses. Pareil concernant la dégradation du pavillon du jardin.

À VOIR AUSSI (en 2025) : « Sale noir », « bol de riz » : ils racontent le racisme qu’ils ont vécu à la campagne | TÉMOIGNAGE

Entre-temps, Carolle a porté plainte une cinquantaine de fois, mais d’après elle, rien n’a changé :

« La situation aujourd’hui est insoutenable, invivable, insupportable. Ils font ça tout simplement parce qu’on a pas la bonne couleur de peau. »

Illustration de la Une par Caroline Varon.