En ce moment

    Racisme

    153 résultats

    14 / 11 / 2018

    La Mairie de Paris veut faire « toute la lumière sur les faits »

    Ouverture d'une enquête à la suite des accusations de harcèlement à caractère raciste à la mairie du 20e

    Après la révélation de l'affaire par le CJL et notre enquête consacrée aux accusations de harcèlement et de racisme à la mairie du 20e, la mairie de Paris saisit l'Inspection générale de la ville de Paris afin qu'elle conduise une enquête administrative.

    12 / 11 / 2018

    L'intéressé nie en bloc

    Accusations de harcèlement sexuel et de racisme à la mairie du 20e arrondissement de Paris

    Le décès récent d’une femme de ménage fait émerger de très nombreuses accusations à l’encontre du directeur général des services de la mairie d’arrondissement. Selon plusieurs témoignages, il aurait multiplié les propos racistes et sexistes depuis 2008.

    26 / 10 / 2018

    La direction ne voit pas où est le problème

    Blackface à l’Opéra de Paris

    L’Opéra de Paris programme la Traviata de Verdi. Pour jouer le rôle d’une servante, le metteur en scène fait appel à une mezzo-soprano blanche « grimée » en femme noire. Une pratique raciste qui date du XIXe. À l’Opéra, on ne voit pas où est le problème.

    12 / 03 / 2018

    Les salariés en charge de l'entretien ont vécu l'enfer

    Harcèlement à caractère raciste à l'école des beaux-arts de Paris

    Insultes, brimades, humiliations... Sept salariés de la société en charge du nettoyage de l'école des beaux-arts de Paris portent plainte contre leur responsable pour harcèlement moral à caractère raciste. Ils racontent à StreetPress leur calvaire.

    14 / 12 / 2017

    « À l’intersection du racisme et du sexisme, la racisée est en guerre »

    Marie Dasylva, coach de vie en entreprise pour femmes racisées

    Marie Dasylva est « en guerre » contre le sexisme et le racisme. Avec son agence Nkali, la militante endosse le rôle de coach en entreprise pour ces banquières, avocates, secrétaires ou encore étudiantes, victimes de discriminations au quotidien.

    25 / 09 / 2017

    Droit de réponse de SOS Racisme : « notre campagne est plus que nécessaire »

    Après la publication de la tribune d'Hanane Karimi « Pourquoi la dernière campagne de SOS Racisme pose problème », l'association a demandé un droit de réponse que nous publions.

    31 / 07 / 2017

    Quand on est noir, voyager est un acte de résistance

    Étudiante, fan de voyage, Clémence lève le voile sur une réalité dont on parle peu : comment le racisme à l’étranger peut vous empêcher d’aller où bon vous semble ?

    13 / 06 / 2017

    J’ai été blacklistée de France Télévisions pour avoir dénoncé la discrimination raciale

    La journaliste Wafa Dahman a travaillé pendant dix ans pour France TV, enchaînant les CDD et subissant des insultes raciales. Blacklistée après avoir brisé la loi du silence, elle porte plainte au pénal avec deux autres journalistes.

    18 / 04 / 2017

    Adopté, j’ai voulu oublier le Rwanda, jusqu’à ce que mon histoire me rattrape

    Adopté à quatre ans par un couple du Poitou-Charente, Benoît, né au Rwanda, a eu une vie de français lambda. Aujourd'hui, pour la première fois, il veut y retourner.

    13 / 04 / 2017

    Pourquoi la dernière campagne de SOS racisme pose problème

    La dernière campagne de SOS Racisme est à la fois paternaliste et totalement inefficace, pour Hanane Karimi. Il faut vite politiser la lutte antiraciste.

    Voir plus