En ce moment

    Racisme

    182 résultats

    12/01/2021

    Le brigadier-chef se voit infliger un « avertissement ».

    Le policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au tribunal de Paris sanctionné par sa hiérarchie

    En juillet 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait sur StreetPress des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. Six mois après, c’est lui qui est sanctionné par un « avertissement » !

    11/01/2021

    À l’origine, un site déjà bloqué par la justice française

    Une rappeuse indépendante harcelée par les néonazis

    Mi-décembre, la rappeuse Héro Écho met en ligne son clip « Amazones ». Elle est obligée de le retirer de YouTube après un raid lancé par un site néonazi. Les trolls d’extrême droite ont multiplié les commentaires antisémites, racistes et misogynes.

    05/01/2021

    « Au fait, tu ne reviens pas lundi »

    Racisme, sexisme et absence de gestes barrières dans un Carrefour Drive

    Sexisme, racisme, règles sanitaires inexistantes, management toxique et politique du chiffre poussée à l’extrême… StreetPress vous raconte un mois dans un Carrefour Drive de l’Est de la France, pendant le reconfinement.

    11/12/2020

    Le livre La race tue deux fois déroule une histoire des crimes racistes en France

    De 1970 à 1997, plus de 700 crimes et attentats racistes en France

    De l’été rouge de 1973 dans le Sud de la France aux attentats à la bombe dans des cités et des foyers pour travailleurs, la sociologue Rachida Brahim a déterré plus de 700 crimes racistes en France entre 1970 et fin 1990.

    02/12/2020

    Vous avez dit impunité ?

    Racisme et apologie des violences policières sur TN Rabiot, le groupe Facebook qui regroupe des milliers de fonctionnaires

    Propos racistes contre Assa Traoré, Taha Bouhafs ou des exilés. Moqueries envers Jérôme Rodrigues. Soutien aux policiers qui ont tabassé le producteur Michel. Sur le groupe Facebook TN Rabiot, qui réunit des milliers de policiers, rien n’a changé.

    30/11/2020

    Est-ce une menace ?

    Des membres du groupuscule d’extrême droite Vengeance Patriote prennent la pose avec Assa Traoré et Alice Coffin

    Le groupuscule d’extrême droite Vengeance Patriote a posté des photos de ses militants aux côtés d’Assa Traoré et Alice Coffin, se vantant de pouvoir les approcher. Cette dernière annonce son intention de porter plainte.

    25/11/2020

    « Je me suis sentie humiliée »

    À Hénin-Beaumont, la Société Générale impose à une cliente de retirer son voile

    Le 29 octobre, Leïla se rend à la Société Générale d’Hénin-Beaumont. Alors qu’elle est enfermée dans le sas de sécurité, une guichetière lui impose d’enlever son voile. La banque invoque les mesures de sécurité. Leïla a porté plainte.

    12/11/2020

    « Là, j’ai vu Pascal en sang, allongé au sol et menotté au banc. »

    Des gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement

    Témoins et victimes racontent à StreetPress de très longs passages à tabac en groupe sur des individus entravés. Des scènes qu’ils qualifient de « torture », entrecoupées d’insultes à caractère raciste et de menaces de mort.

    28/10/2020

    Cours de boxe, saluts nazis et stands de tir

    Vengeance Patriote, le groupuscule d’extrême droite qui prépare ses militants au combat

    Près de 400 membres répartis sur le territoire français qui s'entraînent à la baston et au maniement des armes. Enquête dans l’arrière-cuisine de Vengeance Patriote, le groupuscule d’extrême droite qui rêve de l'effondrement de la République.

    27/10/2020

    « À chaque fois qu’on prenait un pot, il fallait qu’il y en ait un qui imite mon accent africain et tout le monde rigolait. »

    Insultes sexistes et racisme ordinaire, plongée dans le groupe WhatsApp d’une brigade de police

    C’est un groupe WhatsApp qui réunit des collègues : 33 policiers de la Bdep du 8e arrondissement. Plusieurs mois d’échanges décortiqués par StreetPress : ça cause apéro, boulot… Et cela illustre le sexisme et le racisme banalisés dans la police.

    Voir plus