En ce moment

    30/01/2024

    Neuf médias et ONG réunis dans un projet

    Sphera : StreetPress s'investit dans un réseau européen de médias indépendants

    Par StreetPress

    StreetPress fait partie d’un projet baptisé Sphera, qui regroupe différents médias indépendants et organisations culturelles à travers l’Europe.

    Vous l’avez peut-être remarqué : sur certains de nos reportages vidéos, apparaît le logo Sphera. Il s’agit d’un projet qui regroupe différents médias indépendants et organisations culturelles à travers l’Europe et dont StreetPress est membre.

    Que faisons-nous ?

    Ensemble nous produisons des reportages et documentaires vidéos que vous avez peut-être vu passer sur notre site ou nos réseaux sociaux. Nous organisons également des événements autour du journalisme ou de thématiques que nous couvrons. Et nous avons pour projet de mener des enquêtes transfrontalières.

    Qui sont nos partenaires au sein de Sphera ?

    444 (Hongrie)

    Lancé en 2013, 444 est un site d’information en ligne hongrois. Il est l’un des rares médias indépendants et critiques de la politique du gouvernement d’extrême droite de Viktor Orbàn. 444.hu est lu par trois millions de personnes par mois et ses journalistes ont reçu de nombreux prix pour leurs investigations.

    El Salto (Espagne)

    El Salto est un média espagnol qui fonctionne en coopérative, c’est-à -dire de manière horizontale. Engagé et géré de manière indépendante, El Salto compte 9.000 « socios » (adhérents) et couvre des sujets tels que la politique, l’écoféminisme, la migration et la culture.

    Krytyka Polityczna (Pologne)

    Krytyka Polityczna est un média indépendant basé à Varsovie en Pologne et fondé en 2002. C’est un réseau d’institutions et d’activistes qui comprend un institut d’études sociologiques et culturelles, une maison d’édition, un quotidien sociopolitique en ligne et des lieux socioculturels.

    Popaganda (Grèce)

    Basé à Athènes en Grèce, Popaganda est un magazine multimédia en ligne, axé sur la culture, la société et les arts. Fondé en 2013 par un groupe de journalistes, photographes, vidéastes et designers, Popaganda a pour objectif d’aborder des questions cruciales au sein de la société grecque mais aussi de la pop culture.

    VD News (Italie)

    VD News est un média italien, spécialisé dans la production de vidéos éditoriales, sociales et commerciales. Basé à Milan et dédié à la jeunesse italienne, VD produit des reportages et documentaires d’actualité et de lifestyle. Ils sont suivis par plus d’un million de personnes sur leurs différents réseaux sociaux.

    Ereb (Européen)

    Média indépendant fondé par d’anciens journalistes de Cafébabel, il défend un journalisme européen cross-border, engagé et humain.

    Mais Sphera, ça n’est pas que des médias.

    Bulle Media (Européen)

    Studio de podcast européen qui propose différents formats audio dédiés aux actualités et aux enjeux sociaux et politiques européens.

    Arty Farty (France)

    Association qui porte des projets créatifs et organise des événements autour de la culture. Ils sont notamment les organisateurs de l’European Lab (à Bruxelles) et du festival de musique Nuit Sonores (à Lyon). C’est aussi eux qui gèrent l’incubateur de média Hôtel 71, dont StreetPress est partenaire.

    Le projet est coordonné par Babel International (France)

    Babel International est une association française qui milite pour un journalisme européen plus humain et engagé. Elle est l’ancienne éditrice du magazine européen multilingue en ligne cafébabel.com

    Quelle est l’audience de Sphera ?

    Chaque mois l’ensemble des médias de Sphera touchent 20 millions de personnes.

    Comment ce projet est-il financé ?

    Une partie de l’activité est directement financée par les médias membres de Sphera. Ce projet bénéficie par ailleurs du soutien de la Commission européenne, l’indépendance éditoriale est garantie dans le cadre de la convention de subvention. Et enfin des ONG ou entreprises qui partagent les valeurs du collectif nous soutiennent en sponsorisant certaines de nos vidéos.

    Vous êtes une entreprise ou une ONG et vous souhaitez nous contacter, vous pouvez écrire à francesca@spheranetwork.com.

    Si vous êtes un média et que vous désirez des informations sur notre projet ou que vous souhaitez contacter des journalistes de notre collectif, vous pouvez contacter le rédacteur en chef de Sphera, Quentin Ariès : quentin@spheranetwork.com.

    Sphera propose également une newsletter (en anglais). Pour s’y abonner, c’est par .

    Illustration de Une de Yann Castanier.

    Soutenez StreetPress, tant qu’il est encore temps.

    La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre coeur, de toute notre âme, avec toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous ne savons que trop bien ce qu’il peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

    Nous faisons tout notre possible pour empêcher cette bascule. Nous devons aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus important et les obstacles plus nombreux. Financiers, notamment.

    👉 Demain nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut convaincre dès à présent 7700 donateurs mensuels. Vous êtes à ce jour déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

    Je fais un don mensuel à StreetPress   
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER