En ce moment

    22/10/2021

    Pour candidater, c’est par ici

    Comment faire un stage à StreetPress

    Par StreetPress

    StreetPress prend des stagiaires. Voici ce qu’il y a à savoir pour postuler.

    StreetPress accueille des étudiants en stage au sein de sa rédaction. Ils sont chargés de trouver puis d’écrire des reportages, portraits, interviews ou petites contre-enquêtes. Afin de vous aider à postuler, nous avons fait ce guide. Pour faire un stage chez nous, il faut bien connaître la ligne éditoriale du média (donc avoir lu pas mal d’articles) et être force de proposition.

    Nous n’attendons pas d’un stagiaire qu’il rende des articles aussi aboutis et avec la même efficacité qu’un journaliste en poste ou un pigiste. Le fonctionnement du média ne repose pas sur les stagiaires et nous veillons à rester disponibles pour proposer un accompagnement à la hauteur. C’est pour cette raison que nous n’accueillons (sauf rare exception) pas plus d’une personne à la fois. Au sein de StreetPress, vous pourrez faire des reportages sur des lieux, des situations ou des actions, des portraits ou des articles sur une initiative. Vu la durée du stage, nous ne donnons pas aux stagiaires des sujets d’enquête. Nous essayons de privilégier au maximum les sujets de terrain.

    Pour postuler, il faut remplir ce petit dossier de candidature en ligne. Prenez le temps de réfléchir à vos réponses avant de candidater.

    Avant de candidater, lisez notre FAQ

    Combien de temps dure un stage ?

    Nous accueillons des stagiaires pour une période de huit semaines maximum.

    Sont-ils indemnisés ?

    Les stages à StreetPress ne sont pas indemnisés, nous remboursons cependant les titres de transport.

    Prenez-vous des stagiaires en vidéo ?

    Non. Pour le moment nous ne sommes pas assez nombreux en vidéo pour proposer un accompagnement de qualité. Ça changera sans doute un jour !

    Prenez-vous des stagiaires dans d’autres domaines ?

    Oui ça nous arrive !

    Vous souhaitez faire un stage en community management et création de contenu pour les réseaux sociaux, envoyez-nous un message sur insta.

    Vous souhaitez faire un stage centré sur des questions commerciales ou marketing, écrivez à jo@streetpress.com.

    Est-ce que vous prenez des stagiaires toute l’année ?

    Pas tout à fait. Au mois d’août et entre Noël et le Nouvel An, StreetPress fait une pause. Nous ne prenons personne à ces périodes.

    Faut-il forcément être en école de journalisme ?

    C’est sûr que bénéficier d’une formation en journalisme est un gros plus mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas rédhibitoire. Nous demandons par contre de nous envoyer trois articles impliquant du terrain (même jamais publiés) ainsi que trois idées de sujets que vous feriez pour StreetPress. Si vous ne les avez pas, là c’est rédhibitoire.

    Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez postuler ! C’est par ici.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soit ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. A titre d’exemple, nous avons calculé les moyens engagés pour une enquête écrite et vidéo consacrée aux soutiens armés d’Eric Zemmour.

    campagne 2021 Je soutiens StreetPress  
    mode payements