23/05/2011

« Piñera entiende, el agua no se vende ! »

Les Chiliens de Paris dans les rues contre le mega-barrage HidroAysén

Par Rod Sylva

Un projet de barrage au Chili initié par le très libéral président Sebastian Piñera menace de transformer le paysage de la Patagonie. Vendredi à Paris comme partout dans le monde, la diaspora chilienne manifestait.

Vendredi 20 Mai 2011 – 18h. Comme dans plusieurs villes du monde, des manifestants se réunissaient pour exprimer leur mécontentement face au projet de construction de 2 centrales hydrauliques dans la région de Aysen, à 1.800 kilomètres au Sud du Santiago, au Chili.

Slogans A Paris, une centaine de personnes se sont retrouvés place Salvador Allende, juste en face de l’ambassade du Chili à Paris (8eme). Aux cris de « Piñera entiende, el agua no se vende » ( « Piñera vas-tu comprendre, l’eau ne se vend pas » ) ou « Sin represas » ( « sans barrages » ) les manifestants se sont fait entendre hier dans les rues parisiennes. Le cortège a poursuivi la marche par les rues bordant la tour Eiffel, pour arriver finalement à la place du Trocadero

Societé italienne Le déjà très polémique projet HidroAysén est une collaboration entre les deux plus grandes entreprises d’énergie du Chili : Colbún (49% ) et Endesa-Chile, filiale d’Endesa-Espagne (51%), les deux sous le contrôle de Enel, la société nationale italienne d’électricité. Le projet – dont le cout est estimé à 3.200 millions de dollars – doit générer 2.750 mégawatts d’électricité par les barrages sur deux grands fleuves de la région de Aysen : le Baker et le Pascua.

Paysage Outre l’innondation de 4.000 hectares de la région. les risques écologique sont majeurs :  Le parc national Laguna San Rafael (classé par l’Unesco) et 5 autres pourraient connaitre des dommages sans précédents. La paysage de la Patagonie chilienne se verra profondément modifié: les barrages nécessitent le passage d’une ligne de transmission de 2.300 kilomètres.

Au Chili le mouvement «  Patagonia sin represas » ( Patagonie sans barrages) a appelé a la mobilisation dans une vingtaine de villes du pays.


Afficher Région de Aysen au Chili sur une carte plus grande