05/02/2026

L’un d’eux s’est entraîné à tirer sur des cibles LFI ou NFP

Nos révélations sur la Légion Pirates, un bataillon d'ex-militaires et de néonazis français

Par Christophe-Cécil Garnier ,
Par Matthieu Bidan

Dans ce nouvel épisode de FACTS, StreetPress révèle l'existence de la Légion Pirates, une unité de Français combattant pour l'Ukraine structurée autour d'un noyau de néonazis. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires que StreetPress a identifiés.

Les images de propagande que nous publions ont toutes été filmées en Ukraine, au cœur du conflit avec la Russie de Vladimir Poutine. Mais ces soldats qui tirent à l’arme de guerre ou s’entraînent au combat ne sont pas Ukrainiens. Ce sont des Français et surtout des militants néonazis.

Certains d’entre eux sont même des anciens de l’armée française, qui combattaient dans nos régiments encore très récemment. Ils se sont réunis dans un bataillon, la Légion Pirates. Ils se comparent à des unités de l’Allemagne nazie, arborent des symboles du IIIe Reich ou ont carrément des tatouages de croix gammée sur le torse. Grâce à l’enquête du journaliste Sébastien Bourdon, StreetPress a pu identifier certains de ces combattants ultra-violents.

Leur parcours est lié de très près à l’extrême droite française. Sur ces images, certains s’entraînent au tir sur des cibles siglées La France insoumise ou du Nouveau Front Populaire. Tout ça pose la question de ce qu’ils pourraient faire une fois de retour en France, après cette guerre qui a causé des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés.

À LIRE AUSSI : En Ukraine, des néonazis et ex-militaires français s’engagent pour se battre contre la Russie

Illustration de la Une par Caroline Varon.