Un Franco-Algérien et deux Algériens ont été mis en examen le 23 juillet 2025 par le tribunal judiciaire de Strasbourg (67) pour « escroquerie en bande organisée ». StreetPress avait révélé la vaste arnaque au titre de séjour en 2022.
« C’est une bonne surprise. Le service d’enquête saisi a poursuivi le travail fourni au moment du dépôt de plainte », se réjouit Antoine Ory, l’avocat des plaignants. Le 23 juillet, le tribunal de Strasbourg (67) a mis en examen pour « escroquerie en bande organisée » trois hommes. Le Franco-Algérien Mohamed Benhaoua ainsi que les Algériens Hacène Benhaoua (frère du premier) et Fateh Laouacheria ont été placés sous contrôle judiciaire. « On a attendu presque trois ans mais on est contents. On a galéré à cause d’eux », souffle l’Algérien floué Nordine, désormais en CDI d’agent de nettoyage à Sarcelles (95). Les prévenus encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement.
À LIRE AUSSI : Près de 40 Algériens victimes d’une arnaque aux titres de séjour
En 2022, les trois hommes avaient extorqué une quarantaine d’Algériens sans-papiers vivant en France, dans une vaste arnaque révélée par StreetPress. Les escrocs attiraient leurs victimes sur TikTok avec l’aide d’un influenceur algérien, en leur promettant une déclaration d’embauche leur garantissant une régularisation en Italie. Selon nos estimations, près de quarante Algériens auraient été délestés de près de 320.000 euros au total. 15 d’entre eux ont porté plainte. « C’est un dossier typique où des parties ont le privilège d’avoir une nationalité ou un titre de séjour, ce qui les place comme légitimes dans la tête de personnes sans-papiers. Ils en profitent pour exploiter leur précarité et leur aspiration à une vie normale », estime Maître Antoine Ory. Pour Nabil (1), Algérien de 41 ans qui, comme les autres, s’était endetté à hauteur de 8.000 euros pour obtenir les faux documents :
« C’est déjà pas facile de vivre sans-papiers et tu te fais arnaquer. On voulait juste travailler légalement pour aider nos parents. »
D’après l’Office de lutte contre la traite illicite des migrants (OLTIM), qui s’est notamment servi de l’enquête de StreetPress pour ses recherches, le principal bénéficiaire de l’arnaque serait l’Italien Gianni Riccardi. Ce dernier a déjà été mis en cause pour « fraude » en 2007, « absence de soins familiaux » en 2021 et « aide au séjour » en 2024 par la justice italienne. Domicilié en Italie, il n’a pour le moment pas été mis en examen par la justice française.
À LIRE AUSSI : Un agriculteur de la Coordination rurale accusé de trafic d’êtres humains
(1) Le prénom a été modifié.
- News /
- Arnaque /
- Sans-papiers /
- Algérie /
- Corruption /
- Escroquerie /
- Migrants /
- TikTok /
- justice /
- A la une /