En ce moment

    Migrants

    142 résultats

    27/05/2024

    La Guyane peut-elle accueillir dignement ?

    À Cayenne, des demandeurs d’asile sont placés dans « un camp bidonville géré par l’État »

    À Cayenne, plus de 350 demandeurs d’asile vivent dans un camp d’accueil de la préfecture aux aires de bidonville. Fustigée par les associations, la « Verdure » incarne l’incapacité des pouvoirs publics à s’adapter à la nouvelle donne migratoire.

    06/05/2024

    « Je pars pour nous sauver de la misère »

    Les rêves brisés de Mustapha, mineur marocain retrouvé pendu en prison

    Mustapha faisait partie des mineurs marocains à la dérive de Barbès. Il avait pourtant un plan : aller à l’école, trouver un travail, des papiers et sortir sa famille de la misère. Ses espérances se sont fracassées au dénuement. Il a été retrouvé pendu.

    23/04/2024

    Tribune de Garance Foglizzo, juriste

    « J’ai fait le tour d’Europe à vélo pour dénoncer les conditions d’accueil des exilés »

    Après avoir traversé 13 pays européens à vélo et en train pour dénoncer l’accueil indigne des exilés, Garance Foglizzo prend la parole avant les élections européennes et invite à repenser l'accueil des migrants en Europe.

    14/03/2024

    Ils hébergent des réfugiés chez eux depuis sept ans

    La vraie vie de David et Sophie : « On ouvre notre porte à des réfugiés »

    Dans cet épisode de La vraie vie de, StreetPress est allé à la rencontre de David et Sophie. Depuis sept ans, ce couple installé à Pantin accueille des réfugiés dans leur appartement.

    05/03/2024

    Le parquet de Châteauroux a ouvert une enquête

    Racisme et violences sexuelles chez Emmaüs : « Le directeur me traitait d’esclave, et m’humiliait en me nourrissant de banane à la bouche »

    Des anciens compagnons d’Emmaüs Déols dans l’Indre ont dénoncé auprès de la justice le racisme et les violences sexuelles dont ils auraient été victimes au sein de la communauté. Le responsable mis en cause est maintenu à son poste.

    28/02/2024

    Alerté dès 2021, Emmaüs France aurait couvert le responsable

    Emmaüs Tarn-et-Garonne accusé d’avoir exploité des enfants

    Christian Calmejane, trésorier d’Emmaüs International jusqu’en 2023, aurait exploité des mineurs dans la communauté qu’il dirige dans le Tarn-et-Garonne. Agés de 14 à 17 ans, ils devaient trier les vêtements, gérer les espaces verts ou la crèche.

    15/01/2024

    Pour Benoît Hamon, l’immigration est une chance

    Loi immigration : « On fait des immigrés les boucs émissaires de tous nos problèmes »

    Suite à son adoption, de nombreuses voix s’élèvent contre la loi immigration. Comme celle de Benoît Hamon, directeur général de Singa. Pour Vox, le nouveau format vidéo de StreetPress, il explique pourquoi l’immigration est bénéfique pour la France.

    13/12/2023

    Malgré les mauvais chiffres, le gouvernement veut prolonger le dispositif

    De l’Île-de-France aux « sas » provinciaux, l’exode sans fin des migrants

    En 2023, le gouvernement a ouvert dix « sas d’accueil temporaire » en région pour accueillir les migrants franciliens. Parfois au détriment d’autres publics ou sur des terrains pollués. Et selon un bilan exclusif, le dispositif est un échec. Enquête.

    22/11/2023

    « Ma tante a été assassinée, la maison de mes parents incendiée »

    Les Haïtiens fuient les massacres des gangs, la France leur refuse l'asile

    Les Haïtiens ne viennent plus seulement en Guadeloupe pour des raisons économiques, mais pour fuir l’extrême violence imposée par les gangs. La France maintient les renvois d’Haïtiens, malgré les appels répétés de l’ONU et d’ONG.

    16/11/2023

    Des associations portent plainte

    Des centaines d’ados sans-papiers mis à la rue après avoir refusé le chantage des pouvoirs publics

    Des centaines d’ados étrangers ont été expulsés de centres d’hébergement, quelques jours seulement après avoir été mis à l'abri. Le motif : ils ont rejeté une procédure destinée à des personnes majeures.

    Voir plus