En ce moment

    Sans-papiers

    42 résultats

    29/07/2022

    Aucun accès à l’eau ni aux sanitaires

    70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine

    Environ 70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine depuis près de deux mois dans des conditions difficiles. Sans solution de logement, ils attendent de pouvoir justifier de leur minorité au tribunal dans l'espoir de ne plus être à la rue.

    28/07/2022

    Un retour au point de départ à chaque nouveau campement

    À Paris, l’errance des exilés afghans

    Face à l’absence de solution d’hébergement, des hommes seuls afghans doivent constamment se déplacer de campement en campement dans des conditions dramatiques, provoquant toujours plus d’épuisement et de fragilité.

    20/05/2022

    Le chercheur Stefan Le Courant publie Vivre sous la menace

    « Les sans-papiers se vivent dans l’espace public comme des proies de l’action policière »

    Chaque jour, des personnes sans-papiers craignent d’être embarquées par la police et envoyées dans des centres de rétention et d’être expuslées. Comment vivent-elles cette pression ? C’est ce que dépeint le chercheur Stefan Le Courant.

    11/05/2022

    L’inspection du travail relève des manquements graves

    Mort de Bary Keïta sur un chantier : l’employeur mis en cause

    Bary Keita est décédé après une chute sur un chantier de Pantin. Un triste accident consécutif à un malaise, selon son employeur. Mais StreetPress s’est procuré un document de l’inspection du travail qui pointe la responsabilité de ce dernier.

    02/05/2022

    Les oubliés de Cheval Noir

    Plus de 200 exilés survivent dans un square de Pantin

    Plusieurs centaines de demandeurs d’asile, venus en majorité d'Afghanistan, s'entassent depuis trois mois dans un square de Pantin. Sans proposition d’hébergement ni perspective, ils perdent espoir.

    19/04/2022

    La France ne veut pas accueillir les étudiants africains qui étudiaient en Ukraine

    « On a fui la guerre en Ukraine mais l’université française ne veut pas de nous »

    Après avoir fui la guerre en Ukraine, des centaines d’étudiants originaires du Maghreb ou d’Afrique de l’Ouest sont arrivés en France. Mais la grande majorité d’entre eux est désormais invitée par le gouvernement à rentrer dans leur pays d’origine.

    19/04/2022

    Il y a plus de 1.000 personnes pour 400 places

    Dans le foyer de travailleurs migrants bondé, on dort jusque dans les escaliers

    À Montreuil, le foyer Rochebrune est tellement bondé que des quinquagénaires maliens dorment sur des matelas dans les paliers des escaliers. Une fois le foyer détruit en 2026, ces habitants risquent de se retrouver sans rien.

    29/03/2022

    Un accueil discriminatoire ?

    « On nous vire pour faire place aux Ukrainiens, c'est du racisme »

    Dans un centre d'hébergement de l'Essonne, 49 jeunes exilés risquent de se retrouver de nouveau à la rue. En cause ? L'arrivée d'Ukrainiens qui fuient la guerre. Des associations dénoncent cet accueil discriminatoire. La préfecture dément tout lien.

    27/01/2022

    Le jeune malien passionné de lancer de poids est enfermé en Cra

    Le club d’athlétisme de Nancy se bat pour empêcher l’expulsion de l’un des siens

    Quand elle a appris qu’Oumar était placé en centre de rétention, Axelle a fondu en larmes. Il faut dire que le Malien de 20 ans, est une figure aimée dans ce club d’athlétisme de Nancy où il lance le poids et entraîne les jeunes.

    20/01/2022

    Pourquoi l’État français les enferme quand même ?

    Il est impossible d’expulser les sans-papiers algériens

    Darmanin rêve d’expulser des milliers de sans-papiers algériens. Sauf que l’Algérie refuse le moindre retour, explique un document interne. Mais ça n'empêche pas le ministère de l’Intérieur d’enfermer ces sans-papiers plusieurs semaines. Pour rien.

    Voir plus