En ce moment

    14/03/2024

    Ils hébergent des réfugiés chez eux depuis sept ans

    La vraie vie de David et Sophie : « On ouvre notre porte à des réfugiés »

    Par Samuel Alerte

    Dans cet épisode de La vraie vie de, StreetPress est allé à la rencontre de David et Sophie. Depuis sept ans, ce couple installé à Pantin accueille des réfugiés dans leur appartement.

    Il y a huit ans, David était en visite dans un musée. Il sympathise rapidement avec l’homme qui présente, originaire de Syrie, jusqu’au point de boire un coup après la séance culturelle. Il se souvient :

    « Je lui dis : “T’habites où ?”, il me répond que “ça dépend des soirs…” »

    Voilà comment a commencé sa première expérience d’accueil. Après cette rencontre au musée, et depuis maintenant sept années, David et sa compagne Sophie accueillent des réfugiés dans une chambre de leur appartement à Pantin. Il y a eu Asaad, Nagmeldin ou Noor, originaires du Soudan et d’Afghanistan. Aujourd’hui, le couple héberge Zaker, un réfugié afghan qui a fui son pays à la suite du retour des talibans au pouvoir en 2022.

    Depuis un mois, comme à chaque rencontre, ils apprennent à cohabiter : cuisine le dimanche midi, jogging, Top Chef… Les nouveaux colocataires cherchent l’équilibre entre moments de partage et d’intimité. Sophie explique :

    « Accueillir, ça nous donne quelque chose à tous. Ça nous apporte de nouvelles connaissances, d’échanger sur la vie dans plein de pays du monde, de comprendre qu’on a de la chance. C’est important quand on a des enfants. »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER