StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

« Je lui dis : “T’habites où ?”, il me répond que “ça dépend des soirs…” »
Voilà comment a commencé sa première expérience d’accueil. Après cette rencontre au musée, et depuis maintenant sept années, David et sa compagne Sophie accueillent des réfugiés dans une chambre de leur appartement à Pantin. Il y a eu Asaad, Nagmeldin ou Noor, originaires du Soudan et d’Afghanistan. Aujourd’hui, le couple héberge Zaker, un réfugié afghan qui a fui son pays à la suite du retour des talibans au pouvoir en 2022.
Depuis un mois, comme à chaque rencontre, ils apprennent à cohabiter : cuisine le dimanche midi, jogging, Top Chef… Les nouveaux colocataires cherchent l’équilibre entre moments de partage et d’intimité. Sophie explique :
« Accueillir, ça nous donne quelque chose à tous. Ça nous apporte de nouvelles connaissances, d’échanger sur la vie dans plein de pays du monde, de comprendre qu’on a de la chance. C’est important quand on a des enfants. »