En ce moment

    Arto Victorri

    Photographe

    26/11/2025

    Chaque mois, HRO publie le nombre d'expulsions opérées par les forces de l'ordre.

    Sur le littoral nordiste, la police entrave la documentation de la tragédie vécue par les exilés

    La violence d’État subie par les exilés à la frontière franco-britannique ne s'arrête pas aux lacérations de bateaux et à la saisie de tentes. Les policiers attaquent aussi l'association Human Rights Observers, qui documente ce harcèlement quotidien.

    17/09/2025

    Sauver des emplois ou préserver la santé ?

    À Lille, les pouvoirs publics face au défi des pollutions industrielles

    À Lille, la fermeture mi-juin du site de production de batterie au plomb a ravivé des inquiétudes autour de la pollution des quartiers ouvriers. Les pouvoirs publics sont tiraillés entre la peur du scandale sanitaire et la perte de centaines d’emplois.

    28/07/2025

    Ils font pression sur Bruno Retailleau et réclament des politiques répressives

    Sur la Côte d’Opale, un collectif de maires « anti-migrants »

    Depuis janvier, 20.000 exilés auraient traversé la Manche. Alors que les morts en mer se multiplient sur la Côte d’Opale, un collectif de maires, dépassé par la situation, voudrait imposer une politique sécuritaire aux relents parfois xénophobes.

    02/07/2025

    Crack, prostitution et violences de la rue

    L'errance des sans-abri consommateurs de drogue à Lille

    Chassés par la police, exploités par les réseaux de dealers, les consommateurs de drogues sans-abri sont abandonnés à leur sort par les pouvoirs publics lillois. Zoé, Céleste, Yvan et Louison racontent l’enfer sous crack et héroïne.

    13/05/2025

    À Lille, les coursiers demandent leur régularisation

    « Nous, livreurs sans papiers, sommes pris en étau entre les contrôles de police et les demandes de rentabilité d’UberEats et Deliveroo »

    Les livreurs sans papiers de Lille dénoncent le harcèlement de la police, qui multiplierait les contrôles d’identité et les interpellations. Les forçats de la livraison se sont regroupés en collectif et demandent leur régularisation.