En ce moment

    08/09/2010

    L'efficacité de la vidéo-protection: un sujet polémique

    Par StreetPress

    Le rapport du minitère de l'intérieur sur la vidéo-protection paru en 2009 avait suscité un débat vigoureux.

    Selon un rapport sur l’efficacité de la vidéo-protection publié en 2009 par le Ministère de l’Intérieur , la vidéo-surveillance a montré « son efficacité en matière de prévention de la délinquance. » Le document affirme entre autres que « la délinquance a baissé en moyenne plus fortement dans les communes équipée de vidéoprojection » et que « le taux d’élucidation global ne progresse significativement que dans les villes où une forte densité de caméras a été installée. »

    Pourtant le rapport suscite la polémique , son objectif avoué étant d’apporter « des arguments propres à soutenir l’adhésion » des collectivités locales. Ses conclusions sur « l’effet dissuasif » sont contraire à celles des études références sur la question, la méthodologie pour calculer « l’effet plumeau » est remise en question et le taux d’élucidation par videoprojection doit être relativisé (il n’y a qu’un délit élucidé par mois et par brigade de gendarmerie en 2009).

    Lire aussi sur StreetPress:

    08.09.2010 > On a testé les caméras de surveillance de Levallois-Perret

    Source: StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER