Selon un rapport sur l’efficacité de la vidéo-protection publié en 2009 par le Ministère de l’Intérieur , la vidéo-surveillance a montré « son efficacité en matière de prévention de la délinquance. » Le document affirme entre autres que « la délinquance a baissé en moyenne plus fortement dans les communes équipée de vidéoprojection » et que « le taux d’élucidation global ne progresse significativement que dans les villes où une forte densité de caméras a été installée. »
Pourtant le rapport suscite la polémique , son objectif avoué étant d’apporter « des arguments propres à soutenir l’adhésion » des collectivités locales. Ses conclusions sur « l’effet dissuasif » sont contraire à celles des études références sur la question, la méthodologie pour calculer « l’effet plumeau » est remise en question et le taux d’élucidation par videoprojection doit être relativisé (il n’y a qu’un délit élucidé par mois et par brigade de gendarmerie en 2009).
Lire aussi sur StreetPress:
08.09.2010 > On a testé les caméras de surveillance de Levallois-Perret
Source: StreetPress
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER