En ce moment

    22/10/2010

    Grandpuits: Les gendarmes réquisitionnent de force la raffinerie

    Par Kim Biegatch

    Les gendarmes sont intervenus ce matin pour évacuer de force la raffinerie de Grandpuits occupée par des salariés grévistes. Il y a trois blessés: les manifestants envisagent de « faire opposition de façon juridique ».

    L’État a réquisitionné tôt ce matin la raffinerie de Grandpuits, un des douze sites de transformation bloqués depuis plusieurs jours. Dès 9h, les gendarmes ont rétabli l’accès par la force. Trois membres du « cordon citoyen » qui s’était formé pour défendre le « droit de grève » des salariés de Total ont été blessés.

    Une entrave au droit de grève

    Le coordinateur CGT du groupe Total, Charles Foulard, a dénoncé une «entrave au droit de grève», le préfet de Seine-et-Marne ayant ordonné la réquisition « au nom des intérêts de la défense nationale ». « Ce qui vient de se passer est extrêmement grave » a-t-il souligné. Les grévistes envisagent maintenant de « faire opposition de façon juridique ».

    Cette réquisition intervient dans un contexte pour le moins tendu : à la veille des vacances de la Toussaint, le ministre de l’Energie, Jean-Louis Borloo, a reconnu que 20% des stations-service françaises sont à sec.

    Plus d’info dans la journée sur StreetPress

    Charles Foulard appelle à une réaction citoyenne

    ;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“285”>

    Source: Kim Biegatch | StreetPress
    Crédit photo de une: Benjamin Gans | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER