StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Devenez le compagnon de route de Genet le temps d’un voyage
L’auteur ne vise aucunement une exhaustivité pompeuse mais il cherche au contraire à rendre la couleur particulière de la jeunesse de l’écrivain. Le biographe amène les événements de manière à reconstituer ce que pouvait être l’univers particulier des jeunes années de Genet. Qui se souvient qu’il avait croisé André Gide dans sa jeunesse et qu’il gardera une rancune farouche à son égard suite à son refus de l’aider financièrement, lui l’enfant de l’assistance publique alors que Gide était nanti? Qui sait qu’il a été interné en psychiatrie dans sa jeunesse et que les médecins le considéraient comme imbécile? Qui a oublié dans quelle misère il a pu vivre lors de son voyage en Espagne durant lequel il en vint à se prostituer pour vivre?
Louis-Paul Astraud parvient à nous raconter cette vie difficile sans verser dans le sentimentalisme : on se met dans la peau du jeune Genet, on devient son compagnon de voyage pendant la lecture du livre, on le voit, on le comprend, on l’entendrait presque respirer mais sans jamais pleurnicher sur son sort. Ce livre a le double avantage d’enrichir vos connaissances sur un auteur et de vous procurer le plaisir d’un roman d’aventure. Une bonne lecture qui peut vous accompagner sans problème dans le métro grâce à son écriture simple et à son sujet passionnant.
Lire aussi sur StreetPress :
> Critique: Boris Vian, j’avais 20 ans en 1940 de Claudine Plas
> Critique livre: Flaubert à 20 ans, de Louis-Paul Astraud
Genet à vingt ans, Astraud, Au Diable Vauvert
Prix par page: 0.08 € (livre à 12€, 150 pages)
Temps pris pour aller à la page 50: 4h dans les transports
A qui l’offrir : A un psy pour qu’il étudie les cas très particuliers
Satisfaction: 4/5
On a aimé: l’idée, la facilité de lecture, les liens entre la vie et l’œuvre de l’auteur
On n’a pas aimé: ben on a tout aimé !
La citation: Rapport d’un médecin concernant l’état de Jean Genet en 1925 ( il a 14 ans) : “présente un certain degré de débilité et d’instabilité mentales qui nécessitent une surveillance spéciale”.
Jean Genet à 20 ans : Une jeunesse perdue
Source: Laïla E. H | StreetPress