En ce moment

    02/12/2010

    Le retour du son Cassius qui « sent la sueur et qui fait danser les filles »

    Par Arnaud Wyart

    Les Cassius débarquent sur le label Ed Banger avec The Rawkers, un disque qui sonne comme un retour aux sources pour le duo français. Interview avec Hubert «BoomBass», celui qui forme avec Philippe Zdar les Cassius depuis maintenant 15 ans.

    Avec 15 again, leur album sorti en 2006, les Cassius avaient des envies de pop, quitte à passer d’un duo de DJ’s bidouilleurs, à un vrai groupe sur scène. Entre mille projets parallèles et après un disque pour Nike, ces pionniers de la House française ont continué à travailler ensemble, mais à nouveau seuls aux manettes. Exit la pop. Ils ont crée Cassius Records et s’inspirent désormais du son qui les a fait connaître dans les années 90, comme l’explique Hubert « Boombass »: « c’est vrai que c’est notre état actuel musicalement, un retour d’une forte influence de la culture House sur notre son. Il y a aussi le retour de l’utilisation de samples de voix dans nos compositions. Bref c’est vraiment une nouvelle évolution, mais sous l’influence de nos racines. »

    « Des morceaux qui traînaient sur l’ordi »

    Après un splendide EP (Youth, Speed, Trouble, Cigarettes) sorti l’an dernier et qui laissait déjà entendre un net détachement du format chanson, les voici donc catapultés sur Ed Banger, le label de Pedro Winter. Une démarche logique que justifie Hubert : « Le fait de sortir le disque aujourd’hui sur Ed Banger vient surtout de notre amitié avec Pedro et de son intérêt pour ces morceaux qui traînaient dans l’ordinateur… ».

    Et quel résultat! Ce véritable mini-album déroule en six titres et tout en finesse une alternance de références. La House de Chicago et la Techno de Detroit côtoient des réminiscences disco, hip-hop et Funk. Les synthétiseurs font l’amour à des rythmiques imparables…

    Il faut dire que Zdar et BoomBass ont développé avec le temps cette faculté à créer des morceaux intemporels. Et le titre I <3 YOU SO en est un parfait exemple. Objet musical inclassable, basé sur un vieux sample vocal et un rythme mid-tempo, il possède une force émotionnelle impressionnante… Magique et renversant!

    ;hl=enUS”>;hl=enUS” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“265”>


    Le clip réalisé spécialement pour l’application iPhone du titre I <3 YOU SO

    ED Banger, un futur Warp à la française

    Ne s’inscrivant pas dans la simple efficacité à lever les foules alcoolisées mais dans l’âme et le groove, ce Rawkers EP vient aussi tordre le coup aux préjugés que l’on peut avoir sur Ed Banger. A savoir son étiquette «French touch 2.0», une musique saturée et des fans accoutrés de casquettes et de mèches à la Justin Bieber…

    Certes, ce label a déjà prouvé son ouverture d’esprit avec les signatures d’artistes aussi intéressants que Breakbot, Mickey Moonlight et même Squarepusher. Mais il suffit d’écouter les disques du label pour se rendre à l’évidence. Ed Banger a d’ores et déjà dépassé l’effet de mode et il s’inscrit dans la durée. Un futur Warp à la française? Affirmatif selon Hubert: « bien sur que Ed Banger va devenir un grand label. Je n’ai jamais pensé d’ailleurs qu’il était un label French touch 2. C’est le label français qui s’exporte le plus et le mieux avec de la musique faite ici. Pedro travaille d’arrache-pied depuis 7 ans pour construire ce label et son image de marque. Et on peut dire qu’il a bien réussi ».

    Pour Hubert, ce (re)nouveau Cassius vient aussi confirmer un tournant dans la musique dite électro « 2010, c’est pour moi le renouveau de la House que j’aime, celle qui sent la sueur et qui fait danser les filles, on va pouvoir mettre enfin les filles devant le DJ booth et les boutonneux a casquette près des chiottes. » Enfin!


    Vidéo réalisée par un fan pour le morceau Youth, speed, trouble, cigarettes

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER