En ce moment

    09/12/2010

    Aux Magnum Days fait expertiser ton port-folio par les grosses pointures de l'agence

    Par Romain Giuseppone

    Du 9 au 11 décembre l'agence Magnum ouvre ses portes aux amateurs de photos qui pourront faire évaluer leur port-folio par des professionnels en mattant une expo de Depardon. StreetPress y sera avec ses photos de vacances du Cape d'Agde :)

    Lorenza Bravetta dirige le département publicité-corporate de Magnum Photos. Elle présente à StreetPress les Magnum Days.

    Lorenza tu peux nous expliquer en quoi consistent les Magnum Days qui débutent aujourd’hui ?

    C’est avant tout, un moment d’ouverture vers le grand public. Nous organisons ces trois jours de découverte pour permettre au grand public de rentrer dans l’univers de l’agence Magnum. Ils peuvent proposer leur portfolio à l’œil de nos photographes, voir une exposition inédite de Raymond Depardon mais aussi dénicher des photos, des livres ou des magazines photographies inédits.

    Est-ce que c’est la première fois que Magnum organise ce type de manifestation ?

    L’expertise de port-folio ouverte au grand public est une pratique que nos bureaux de Londres et de New York pratiquent déjà depuis quelques années. Mais cela ne c’était jamais fait auparavant à Paris. Nous avons eu de très bons retours puisque beaucoup de gens vont venir de l’autre bout de la planète.

    Quel est l’intérêt pour Magnum d’organiser les Magnum Days ?

    C’est important de montrer la vitalité du photo-journalisme. Après des années difficiles, l’agence doit se repositionner par rapport à un marché qui a muté avec l’arrivée des nouvelles technologies. C’est très important dorénavant d’élargir le champ de diffusion et de rencontre à d’autres niveaux. Magnum continue donc ses activités habituelles mais propose un nouveau type d’échange vers un public plus large grâce à internet mais aussi via des rencontres lors d’événements comme les Magnum Days.

    Le grand public perçoit Magnum comme une agence un peu élitiste, les Magnum Days sont ils l’occasion de changer cette image ?

    On ne veut pas être élitiste. L’esprit de ces journées portes ouvertes n’est pas du tout le même que celui qui anime la galerie Magnum de Saint Germain des Prés qui vend des tirages de collection à des gens qui en ont les moyens. Avec les Magnum Days, l’agence souhaite faire passer un message d’ouverture vers un public qui n’est pas forcément le sien à la base. Le partage est primordial dans une société ultra connectée, il faut retourner vers l’esprit porté par les fondateurs de l’agence à savoir, parler au plus grand nombre.

    Infos pratiques

    Où ? 19 Rue Hégésippe Moreau 75018 Paris M° La Fourche ligne 13
    Quand ? Du jeudi 9 décembre au Samedi 11 décembre
    Le prix ? Entrée libre mais la présentation de ton portfolio te coûtera 60€ pour 20 minutes d’expertise avec un photographe (150€ les 3 sessions avec 3 photographes différents).

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER