En ce moment

    22/12/2010

    Les députés répondent à StreetPress

    Loppsi 2: Qu'est-ce qui vous fait peur dans le nomadisme ?

    Par Pierre-Jean Doriax

    Psychose chez les habitants de yourtes: La loi loppsi 2 votée mardi à l'Assemblée Nationale interdit «l' installation sur un terrain en vue d'y établir des habitations». Après les Roms, les Amérindiens et les Mongols sont menacés !

    1. Les faits:

    Ça y est ! Mardi dans la soirée, la loi Loppsi 2 (Loi sur Orientation et la Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) a enfin été votée à l’Assemblée Nationale par 305 voix contre 108. Qualifiée de « fourre-tout » par l’opposition, elle consacre les principales mesures de Nicolas Sarkozy – de la vidéo-surveillance au rétablissement de la double peine – énoncées dans son discours de Grenoble du 30 Juillet 2010.

    2. Le contexte:

    Dans l’article 32 ter A, la loi interdit « l‘ installation illicite en réunion sur un terrain en vue d’y établir des habitations ». Patatara ! Il n’en fallait pas plus pour les habitants de yourtes, tipis et autres mobil-home, comme le collectif des Habitants de Logements Éphémères et Mobiles , se sentent menacés. Une pétition a été lancée sur Internet et a trouvé un écho sur la page fan « Yourtes » de Facebook . Après les gens du voyage, les mongols et les amérindiens sont-ils attaqués par le gouvernement Sarkozy ?

    3. La question de StreetPress:

    Qu’est-ce qui vous fait peur dans le nomadisme ?

    4. La réponse des députés:

    Eric Raoult – UMP Seine Saint-Denis – tout nu et tout bronzé: « Vous êtes favorables à ce style de vie, je le comprends et je le tolère, même moi quand je pars en vacances au Club Med je pourrais être amener à considérer que … heu et tout … (…) C’est vrai que c’est un style de vie. Si j’ai envie de me mettre tout nu d’un seul coup, c’est un style de vie. Mais je ne peux pas le faire dans le palais de la République. Nos missions sont différentes: Moi j’aimerais bien porter la même coiffure que Monsieur. Je la trouve sympathique, mais elle vous va beaucoup mieux à moi … à vous qu’à moi ! »

    Christian Vanneste – UMP Nord – veut donner des numéros aux étrangers: « Un certain nombre de nomadismes présentent des liens avec la délinquance. Tout le monde le sait. On a tout intérêt pour le bien de la société, pour les individus qui y vivent, que les personnes soient le plus sédentaire possible. J’ai à plusieurs reprise évoqué un sujet qui fâche qui est l’idée d’un registre national. C’est ce que pratiquent des pays non pas totalitaires, c’est la Suède ! Ça permet de mieux avoir le contrôle effectif de la population, que ce soit la population française ou la population immigrée. Vous savez, il n’y a qu’une personne qui ne souffre pas en Suède d’avoir un numéro, c’est l’ambassadeur étranger ! »

    Alain Joyandet – UMP Haute-Saône – en mode fayot: « Dans la feuille de route donnée par le Président de la République, il y a toujours cet équilibre recherché en permanence entre la rigueur du respect des lois et puis en même temps l’humanité et la solidarité dont nous ne nous départissions jamais. »

    Chantal Bourragué – UMP Gironde – libre comme l’air: « Le problème de la société c’est la liberté. Dans les libertés, il y a le droit de propriété. J’ai eu la chance de beaucoup voyager ces dernières années, et je vais vous dire, si vous saviez apprécier toutes les libertés que nous avons dans ce pays, je crois que l’ensemble des français comprendrait qu’ils ont tout pour être heureux. »

    Jean-Pierre Brard – Vert Seine Saint-Denis – est vert de rage: « Je ne sais pas si ça apporte quelque chose. Ce n’est pas le problème. C’est la liberté de mouvement qu’il faut consacrer (…) Le gouvernement nourri les peurs pour mieux faire avaler la pilule de sa politique sociale, raciste, comme M. Hortefeux excelle à le développer. »

    Bruno Le Roux – PS Seine Saint-Denis – ressemble (un peu) à Xavier Lemoine « Y’a rien qui me fait peur moi dans le nomadisme. Vous ne vous êtes pas trompé ? Vous vouliez poser la question au ministère de l’Intérieur, non ? »

    Top 3 des députés de la majorité

    « Si j’ai envie de me mettre tout nu d’un seul coup, c’est un style de vie » Eric Raoult porte t-il des imperméables ?

    « Le problème de la société c’est la liberté » Chantal Bourragué n’aime pas Maxime Leforestier

    « Il n’y a qu’une personne qui ne souffre pas en Suède d’avoir un numéro, c’est l’ambassadeur étranger ! » Les autres l’ont tatoué sur le bras M. Vanneste ?

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER