En ce moment

    19/11/2014

    De GTA V à Mario Kart 8, les jeux les plus mélenchon-compatibles

    Mélenchon veut se mettre aux jeux vidéo : on l'aide à choisir

    Par Frantz Durupt

    Après la polémique sur Assasin’s Creed Unity, Jean-Luc Mélenchon annonce vouloir s’offrir une console de jeux. StreetPress a décidé de l’aider.

    Monsieur Jean-Luc Mélenchon,

    Vous voulez devenir gamer. C’est ce que vous avez annoncé lundi sur votre blog , après la polémique à laquelle vous avez participé sur Assassin’s Creed Unity en reprochant au jeu de véhiculer une vision historique négative de 1789, avec les méchants révolutionnaires vs. la « gentille » Marie-Antoinette. Dans votre post vous reconnaissez que le jeu vidéo est « un art » et vous écrivez :

    « Je vais m’offrir une console de jeu »

    Oui, mais quelle console ? Voici une sélection de 6 jeux susceptibles de vous plaire, pour vous aider à choisir la console la plus mélenchon-compatible.

    1 Mario Kart 8 – Wii U


    Vidéo La carapace bleue de Mario kart 8 en action

    Vous pourriez aimer Mario Kart, ce n’est pas qu’un jeu de course, c’est aussi un jeu politique. Il a en effet son penchant anticapitaliste. Pour rétablir l’équilibre entre ceux qui sont en tête et ceux qui sont derrière, il y a des armes (mignonnes hein), dont la plus célèbre est la carapace bleue : elle file directement vers le premier de la course et peut ruiner toute son avance. On a beaucoup disserté sur le caractère politique de cet objet . Et c’est vrai qu’on peut voir ça dedans, mais il ne faut pas trop s’exciter.

    Dans les faits, la carapace bleue n’aide pas vraiment le dernier à remonter des places. Elle fout juste un peu de bazar parmi les premiers de la course, mais l’ordre social reste identique, un peu comme une alternance politique entre l’UMP et le PS. Néanmoins d’autres objets comme l’éclair ont aussi leurs vertus égalitaristes.

    Score d’anticapitalisme 4/5
    Mélenchon-compatibilité 5/5

    2 Pikmin 3 – Wii U


    Vidéo Le monde des Pikmins

    Vous pourriez aimer Diriger les Pikmin, ces espèces de militants qui n’attendent que vos ordres pour s’exécuter. Pas comme ceux qui vous reprochent votre passé de ministre . Ceux-là ne discutent pas, ont des compétences diversifiées, et peuvent détruire et construire de grandes choses. Il arrive toutefois que certains se perdent en route.

    Score d’obéissance militante 4/5
    Mélenchon-compatibilité 3/5

    3 Grand Theft Auto V – PS4, Xbox One

    Vous pourriez aimer Les stations de radio à écouter en conduisant, qui sont d’excellentes parodies. Vous y retrouverez, en version caricaturale, la petite musique libérale et les publicités débiles qui vous énervent sur nos antennes nationales. En revanche, le but du jeu reste l’enrichissement personnel. Mais même si l’on est de gauche, on prend un certain plaisir à boursicoter virtuellement.

    Score de critique des médias 3/5
    Mélenchon-compatibilité 2/5

    4 Minecraft – PS4, Xbox One

    Vous pourriez aimer Le fait de construire le monde de vos rêves. C’est un peu comme un Lego mais sans limite d’espace. Creuser, déterrer, assembler et fabriquer des bâtiments seront vos principales occupations. Possibilité de reproduire Hénin-Beaumont, mais avec personne dedans pour vous élire député.

    Score d’utopie réalisable 4/5
    Mélenchon-compatibilité 4/5

    5 Wii Sports Club – Wii U


    Vidéo Un petit golf au calme

    Vous pourriez aimer Quoi qu’on pense des gens qui pratiquent ce sport, un petit golf au calme dans l’intimité de son salon, ça détend. Notez qu’il faudra vous concevoir un avatar virtuel (un Mii) pour vous représenter dans le jeu. Si vous avez la flemme, un membre de jeuxvideo.com a tenté de vous en fabriquer un pendant la présidentielle en 2012.

    Degré de plaisir bourgeois 4/5
    Mélenchon-compatibilité 2/5

    6 Wolfenstein : The New Order – PS4, Xbox One

    Vous pourriez aimer Alors là attention le pipeau historique est à son sommet mais c’est assumé. Ici on est dans un monde où le régime nazi a gagné la Seconde Guerre mondiale, donc c’est moyennement réjouissant, mais l’avantage, c’est qu’on tue des nazis. D’ailleurs, puisque vous citez Philip K. Dick comme référence dans votre blog (« J’attends à présent celui qui viendra m’expliquer que Philip K. Dick n’est pas un génie de la littérature »), ça pourrait vous plaire.

    Degré de respect historique 0/5
    Mélenchon-compatibilité 4/5

    Bilan

    Avec trois jeux, la Wii U s’impose comme la console qui vous conviendra le mieux. Moins chère que ses concurrentes, elle est aussi celle qui dispose des meilleurs jeux à ce jour. Pourtant, elle se vend moins, preuve que les suffrages ne suivent pas toujours la qualité.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER