En ce moment

    25/11/2014

    Wanted Witches par Various & Gould

    Par Mathieu Bardeau

    Street art et controverses

    Pour ceux qui ont toujours du mal à s’endormir depuis qu’ils ont vu le Projet Blair Witch, rassurez-vous: les sorcières de “Wanted Witches” n’ont rien à voir. Au contraire, Various & Gould, duo d’artistes berlinois, mettent à l’honneur des personnalités dont le combat leur a valu (au choix) persécution, enfermement, stigmatisation et autres joies. Les deux artistes ont placardé les portraits de ces sorcières sur les murs de Paris, Cologne et Berlin, créant au passage un jeu de pistes de l’une à l’autre.

    Pour démarrer la chasse aux sorcières dans Paris, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez l’adresse de la première affiche, qui vous mènera ensuite vers la seconde, etc… Oui, c’est comme quand on cherche les œufs de Pâques, sauf que là, vous tomberez plutôt sur Nawal El Saadawi et Edward Snowden que sur une tête de Mickey en chocolat. Et par une espèce de sorcellerie technologique dénommée QR code, votre téléphone vous permettra d’écouter la bio de chaque personnalité lorsque vous l’aurez trouvée. Ça se passe du côté des 11ème et 20ème arrondissements et c’est l’un des événements street-art du moment.

    Wanted Witches – Witches Wanted from Various & Gould on Vimeo.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER