En ce moment

    13/02/2015

    Le 5 février, StreetPress organisait sa soirée à thème

    De Sarajevo à Tottenham, des jeunes médias s'engagent

    Par Louise Pinton

    StreetPress a invité au Numa des journalistes activistes. Les anglais de Fully Focused et le red chef du magazine bosnien Karike ont raconté le job.

    1 La vidéo

    En maître de cérémonie Ziad Maalouf, de l’“Atelier des médias”:http://atelier.rfi.fr/ .

    2 %(upper)Les invités %

    Fully Focused

    En 2011, Londres s’enflamme après la mort de Mark Duggan. 14 jeunes d’un quartier voisin, choqués par le traitement médiatique des événements, décident de mener la contre-enquête. Un docu vidéo de Fully Focused , que StreetPress avait diffusé .

    Karike

    Il y a 6 ans, une bande de jeunes Bosniens décide de créer un magazine pour les jeunes. Ecrit en 3 langues et distribué gratuitement aux quatre coins de Bosnie, Karike propose des reportages et des enquêtes fouillées et indépendantes. Haris, le red chef, explique la démarche :

    « A Karike, on voulait contrer les médias traditionnels et couvrir des sujets qu’ils ne traitaient pas et qui sont pourtant importants. »

    Une mention spéciale pour l’enquête sur la corruption au sein d’une université :

    « La présidente m’a proposé de l’argent pour que j’adoucisse le contenu du papier. »

    Pour revoir l’intégralité de la conférence, c’est par ici .

    3 La StreetSchool

    Une soirée à thème organisée en partenariat avec l’Atelier des médias et le Numa , pour marquer l’ouverture des candidatures à la StreetSchool. Ce programme gratuit de formation au journalisme accueillera 15 jeunes entre 20 et 30 ans pendant 15 semaines. Pour candidater pas besoin de diplôme ni de gros CV.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER