En ce moment

    29 / 05 / 2015

    Chope ton pass 4 jours !

    Le Cabaret Vert | Du 20 au 23 août 2015

    Par Camille Diao

    Chope ton pass 4 jours !

    On n’a pas tous les jours l’occasion d’aller à Charleville-Mézières, alors profitons-en : la 11ème édition du Cabaret Vert se déroulera en plein cœur des Ardennes du 20 au 23 août prochain.

    Au programme de ce festival multidisciplinaire, de la musique mais pas que : les ardennais vont ont également concocté une programmation ciné, arts de rue et BD aux petits oignons.

    Côté musique, il y en a pour tous les goûts, des Chemical Brothers à Jurassic 5 en passant par Etienne Daho et Paul Kalkbrenner. De grands noms donc, mais vous y croiserez aussi de petites pépites qui montent : Tyler the Creator, Jungle, Rone, Selah Sue, Fakear, Shamir, Son Lux… Bref, de quoi finir l’été en beauté, parce que les Ardennes c’est moins mainstream que Rock en Seine.

    cabaret_vert.png

    Pour mieux savoir à quoi s’attendre, on a posé 3 questions à Julien Sauvage, fondateur et directeur du Cabaret Vert.


    Les festivals d’été, ça se passe en général à la plage ou pas loin de Paris. Pourquoi aller faire la fête à Charleville-Mézières ? ?

    Les Ardennes sont un département avec une véritable identité. Comme dans le Nord en général : on y vit bien, on y mange bien et – surtout – on y boit bien. Notre idée dès le départ avec le Cabaret Vert, c’était de promouvoir les atouts et les savoir-faire de notre territoire. Et comme on avait à peine 20 ans à l’époque, c’était plus drôle de se lancer dans un festival de rock plutôt que d’organiser une expo !

    Quelles sont les nouveautés cette année ?

    On a intégralement revu le système d’accueil des festivaliers pour éviter les problèmes d’attente à l’entrée ou de surpopulation. Résultat : on a maintenant 2 campings, un festif et un calme, donc beaucoup plus de place ! Le site a également été repensé pour une meilleure circulation, et les bracelets pourront être récupérés la veille pour ne pas avoir à faire la queue en arrivant. Enfin, on a légèrement baissé la jauge : on attend 90 000 festivaliers sur 4 jours – un peu moins que d’habitude, toujours pour une question de confort.

    Tes coups de cœur dans la prog ?

    Difficile à dire ! Côté musique, on a des grands noms comme les Chemical Brothers et Limp Bizkit, pour qui le Cabaret Vert sera la seule date en France cette année. Ratatat et Jurassic 5 sont eux sont assez rares en festivals. Personnellement, j’attends beaucoup des petits anglais de Drenge ou encore de Shamir. On est un festival axé sur la découverte : on a souvent programmé des valeurs montantes qui ont explosé l’année suivante ! J’espère que ça sera encore le cas cette année.

    Côté BD, c’est Stéphane Créty, un dessinateur local, qui parraine cette édition : il a fait des comics, notamment Star Wars ou le dernier Batman. Il y aura aussi Hedge Fund ou encore le dessinateur du dernier Michel Vaillant. Enfin, pour les arts de rue, on est revenu aux origines en recréant un superbe espace forain des années 50 et 60 : ça promet d’être une expérience !

    Ces quelques mots ont du suffir à te convaincre : c’est bien à Charleville-Mézières qu’il faudra finir l’été. C’est donc le moment de tenter ta chance pour gagner deux pass 4 jours avec StreetPress : pour jouer, c’est par là ! Les gagnants seront contactés par email.

    Bonne chance !

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress