En ce moment

    29/05/2015

    Chope ton pass 4 jours !

    Le Cabaret Vert | Du 20 au 23 août 2015

    Par Camille Diao

    Chope ton pass 4 jours !

    On n’a pas tous les jours l’occasion d’aller à Charleville-Mézières, alors profitons-en : la 11ème édition du Cabaret Vert se déroulera en plein cœur des Ardennes du 20 au 23 août prochain.

    Au programme de ce festival multidisciplinaire, de la musique mais pas que : les ardennais vont ont également concocté une programmation ciné, arts de rue et BD aux petits oignons.

    Côté musique, il y en a pour tous les goûts, des Chemical Brothers à Jurassic 5 en passant par Etienne Daho et Paul Kalkbrenner. De grands noms donc, mais vous y croiserez aussi de petites pépites qui montent : Tyler the Creator, Jungle, Rone, Selah Sue, Fakear, Shamir, Son Lux… Bref, de quoi finir l’été en beauté, parce que les Ardennes c’est moins mainstream que Rock en Seine.

    cabaret_vert.png

    Pour mieux savoir à quoi s’attendre, on a posé 3 questions à Julien Sauvage, fondateur et directeur du Cabaret Vert.


    Les festivals d’été, ça se passe en général à la plage ou pas loin de Paris. Pourquoi aller faire la fête à Charleville-Mézières ? ?

    Les Ardennes sont un département avec une véritable identité. Comme dans le Nord en général : on y vit bien, on y mange bien et – surtout – on y boit bien. Notre idée dès le départ avec le Cabaret Vert, c’était de promouvoir les atouts et les savoir-faire de notre territoire. Et comme on avait à peine 20 ans à l’époque, c’était plus drôle de se lancer dans un festival de rock plutôt que d’organiser une expo !

    Quelles sont les nouveautés cette année ?

    On a intégralement revu le système d’accueil des festivaliers pour éviter les problèmes d’attente à l’entrée ou de surpopulation. Résultat : on a maintenant 2 campings, un festif et un calme, donc beaucoup plus de place ! Le site a également été repensé pour une meilleure circulation, et les bracelets pourront être récupérés la veille pour ne pas avoir à faire la queue en arrivant. Enfin, on a légèrement baissé la jauge : on attend 90 000 festivaliers sur 4 jours – un peu moins que d’habitude, toujours pour une question de confort.

    Tes coups de cœur dans la prog ?

    Difficile à dire ! Côté musique, on a des grands noms comme les Chemical Brothers et Limp Bizkit, pour qui le Cabaret Vert sera la seule date en France cette année. Ratatat et Jurassic 5 sont eux sont assez rares en festivals. Personnellement, j’attends beaucoup des petits anglais de Drenge ou encore de Shamir. On est un festival axé sur la découverte : on a souvent programmé des valeurs montantes qui ont explosé l’année suivante ! J’espère que ça sera encore le cas cette année.

    Côté BD, c’est Stéphane Créty, un dessinateur local, qui parraine cette édition : il a fait des comics, notamment Star Wars ou le dernier Batman. Il y aura aussi Hedge Fund ou encore le dessinateur du dernier Michel Vaillant. Enfin, pour les arts de rue, on est revenu aux origines en recréant un superbe espace forain des années 50 et 60 : ça promet d’être une expérience !

    Ces quelques mots ont du suffir à te convaincre : c’est bien à Charleville-Mézières qu’il faudra finir l’été. C’est donc le moment de tenter ta chance pour gagner deux pass 4 jours avec StreetPress : pour jouer, c’est par là ! Les gagnants seront contactés par email.

    Bonne chance !

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER