Le lapin qui met en rogne le FN de Carpentras

Le lapin qui met en rogne le FN de Carpentras

Cette BD qui moque un élu Bleu Marine a valu 7.500 euros d'amende à son auteur

Civet de Lapin | News | par | 18 Juin 2015

Le lapin qui met en rogne le FN de Carpentras

En mars 2014, le dessinateur François Corteggiani a dessiné le candidat RBM à la mairie de Carpentras en lapin. Condamné à 7.500 euros d’amendes pour cette BD, il prépare sa riposte… en dessin.

C’est l’histoire du lapin qui a bien énervé le candidat FN à la mairie de Carpentras. Tout commence pendant la campagne municipale du printemps 2014. L’ambiance est plutôt tendue dans les rues de la cité provençale depuis que le FN a fait de la sous-préfecture du Vaucluse sa priorité. Au premier tour, la liste Rassemblement Bleu Marine (RBM), menée par Hervé de Lépinau, vire en tête. Celui qui est aussi suppléant de Marion Maréchal-Le Pen à l’Assemblée vient de devancer le maire socialiste sortant de quelques voix. Tous les midis à la Brasserie Les Palmiers, les membres de son équipe de campagne cassent la croûte et refont le monde. C’est aussi là que mange souvent un certain François Corteggiani qui travaille à 2 pas de là :


« A l’époque, mon atelier était à côté de la permanence d’Hervé de Lépinau. Pendant des mois à la brasserie, j’ai entendu des horreurs tous les jours. J’ai eu envie de faire quelque chose. »

Un lapin blanc avec des grandes oreilles

Et comme le truc de François Corteggiani c’est la BD – il a dessiné dans Pif Gadget et le journal de Mickey et est scénariste Blueberry ou des Pieds Nickelés – il prend son crayon pour… se payer le candidat RBM. A l’arrache, pendant l’entre 2 tours, le quinqua griffonne une micro BD de 8 pages : dedans, le candidat mariniste Hervé de Lépinau est grimé en… « Hervé Le Lapinot », un petit lapin blanc souriant qui part à la conquête de la ville. Bien aidé de ses alliés politiques :

« Il y a un dessin où on voit le lapin avec son tshirt “RBM” manipulé par les dirigeants du FN, comme une marionnette. Sur un autre, le lapin déclare : “comme Jacques Bompard, quand j’entends le mot culture je dégaine mon révolver” ».

Le dessinateur sort 85 exemplaires de sa BD à la photocopieuse. Et le jeudi qui précède le second tour, François Corteggiani se pointe au marché de Carpentras avec son petit tas sous le bras, et y distribue son Hervé le Lapinot.

herve lapinot cortegianni fn
2 planches de la BD de la discorde / Crédits : François Corteggiani

Entre les oranges et les poulets, le fascicule ne passe pas inaperçu. Les membres de la section locale du FN récupèrent plusieurs exemplaires de la BD et Hervé de Lépinau découvre son alter-ego animalier. Son sang ne fait qu’un tour :

« Je faisais mon marché quand un membre de la section m’a averti. J’ai déposé plainte dans la foulée, en joignant au dossier l’intégralité du fascicule ».

« Imbécile », « salopard » et « scélérat »

Convoqué le 11 juin 2015 en correctionnel, François Corteggiani en prend pour 7.500 euros de condamnations. Le texte qui accompagnait la BD dans lequel il écrivait que les militants frontistes étaient des « imbéciles », des « salopards » et des « scélérats » ne l’a pas aidé.

« Ce n’est pas le dessin qu’on a attaqué. C’est une page d’explication de texte où l’auteur me vise directement » explique Hervé de Lépinau, avocat de profession. François Corteggiani indique à StreetPress avoir fait appel.

herve lapinot cortegianni fn bompard
Petite cass-dédi à Jacques Bompard, l'ancien maire d'Orange / Crédits : François Corteggiani

Une expo de lapins

Mais certaines cases de la BD ont quand même fait marrer Hervé de Lépinau (le vrai, pas le lapin) :


« Quand il me dessine comme une marionnette, c’est drôle ! »

Et l’élu d’en profiter pour tacler son opposant de papier :

« Corteggiani, [il] fait un blocage sur moi. Pour lui je suis le diable. Qu’il aille faire une thérapie ».

Pas prêt de se faire psychanalyser, le dessinateur prépare déjà la riposte avec son crayon et… ses potes :

« J’ai lancé un appel sur Facebook à mes amis dessinateurs. On va organiser une exposition de dessins de lapins à Carpentras »


L'actu