1 Que veulent-il financer?
Un salon de thé vegan créant du lien entre sourds et entendants.
2 Combien ça coûte?
Environ 80.000 euros au total, mais il ne demande que 11.500 euros sur KissKissBankBank.
3 A quoi ça sert ?
A découvrir la culture des sourds dans une ambiance chaleureuse ainsi qu’à favoriser leur employabilité.
4 Notre contrepartie préférée :
Une initiation à la langue des signes. Et c’est possible même dans les Dom-Tom !
5 Le papa du projet :
Arthur Devillers, 27 ans est le futur boss de Furahaa France. Originaire de la République Démocratique du Congo, il a été scolarisé en France, suite à sa surdité survenue à l’âge de deux ans et demi. Il a étudié le marketing « en autodidacte » et créé l’association Mains Diamant qui lutte contre l’exclusion des sourds.
Quelles sont les difficultés auxquelles tu as du faire face en montant ton projet ?
Trouver les financements n’a pas été simple. J’ai essuyé pas mal de refus, comme le recours au prêt d’honneur par exemple. Ils n’ont pas du tout adhéré à mon idée. Ils l’ont trouvée trop déconnectée de la réalité. Mais j’ai l’habitude de me débrouiller, du coup j’ai persévéré. Finalement la Banque Postale nous a décerné un prix, ce qui permet de financer une partie du projet.
As-tu investi de l’argent personnel ?
Oui, j’ai investi 14.000 euros.
C’est quoi le concept de ta future boutique ?
C’est avant tout une envie personnelle. Je suis végétarien et sourd donc plutôt bien placé pour rassembler ces “deux cultures”. Grâce au salon de thé, les gens prendront le temps de découvrir la langue des signes.
C’est quoi l’assoc’ Mains Diamant ?
Cette association a pour objectif de sensibiliser les entendants à la surdité et faire le pont entre les deux communautés. Par exemple, on a mené des actions dans la rue, pour sensibiliser les entendants à la langue des signes. L’association a aussi lancé Culinan, le premier réseau participatif de langue des signes. La plate-forme répertorie un maximum de signes, notamment des termes techniques. Ou en imagine, si besoin.
Comment imagines-tu l’avenir de Furahaa France ?
Si ça marche bien, j’aimerais créer un réseau de franchises de ma future boutique et ainsi développer l’emploi des personnes sourdes.
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER