En ce moment

    09/11/2015

    Le vigile avait été victime d'un ancien de la Ligue de défense juive et de 3 de ses proches

    Les agresseurs de Saïd Bourarach condamnés à verser 549.000 euros de dommages

    Par Johan Weisz

    Le 5 novembre, le tribunal de Bobigny a condamné les 4 agresseurs de Saïd Bourarach à verser 549.000 euros de dommages aux proches de la victime. Une condamnation qui vient s’ajouter aux peines de 4 à 9 ans de prison ferme prononcées en mars.

    549.000 euros, c’est le montant des dommages accordés aux proches de Saïd Bourarach. Le 30 mars 2010 ce vigile dans un magasin de bricolage est mort noyé. Quelques minutes plus tôt il avait été agressé par Dan Lampel, ex-membre de la Ligue de défense juive et 3 de ses proches. C’est en prenant la fuite, poussé par la peur, qu’il est tombé dans le canal de l’Ourcq.

    En mars dernier, après 8 jours d’audience, ses 4 agresseurs avaient été reconnus coupables de « violences volontaires ayant entrainées la mort sans intention de la donner, avec les circonstances aggravantes que les faits ont été commis en réunion, avec l’usage d’une arme ». La cour prononce alors des peines de 4 à 9 ans de prison ferme à l’encontre des 4 individus.

    > Relire le compte-rendu détaillé du procès par StreetPress.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/proces-accuses-colo.jpg

    Dan, Michael et Dan sont sur le banc des accusés / Crédits : Marty

    549.000 euros de condamnations

    Après les condamnations au pénal rendues dans la foulée du procès, la cour d’assises de Bobigny a rendu, le 5 novembre, son arrêt concernant les dommages civils accordés aux proches de Saïd Bourarach. Ils s’étaient portés parties civiles.

    Voici le détail des condamnations :

    > Le fils de Saïd Bourarach reçoit 246.000 euros de dommages pour le préjudice matériel et 100.000 euros pour le préjudice moral.
    > La compagne de la victime reçoit 120.000 euros de dommages pour le préjudice matériel et 60.000 euros pour le préjudice moral.
    > Les agresseurs sont également condamnés à verser au frère de Saïd Bourarach 5.000 euros pour le préjudice matériel et 18.000 euros pour le préjudice moral.
    > Enfin, les agresseurs devront verser 1€ symbolique à la nièce de Saïd Bourarach, comme elle l’avait demandé.

    Deux condamnés en fuite

    Au total, les 4 agresseurs sont condamnés à verser 549.000 euros de dommages. L’un d’entre eux a d’ores et déjà fait appel, ce qui risque de ralentir le versement des compensations : « il est peu probable, même si la décision est exécutoire, que les parties civiles soient rapidement indemnisées », note d’ailleurs Dominique Cochain, l’avocate du frère et de la nièce de la victime.

    En effet, 2 condamnés sont en fuite, et font l’objet d’un mandat d’arrêt. Un autre est incarcéré et le dernier sous bracelet électronique. « Ce seront probablement les commissions d’indemnisation qui verseront ces montants aux proches de Saïd Bourarach », explique à StreetPress Maître Dominique Cochain.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER