En ce moment

    08/01/2016

    Portrait Vidéo

    Kali Akuno, le gangster devenu écolo

    Par Matthieu Bidan , Tomas Statius

    Ado, Kali Akuno était membre des Crips, l'un des gangs les plus violents de Los Angeles. Quelques coups de pieds aux fesses de son coach de foot US, l'en ont sortis. A 43 piges, on le retrouve à Paname pour dénoncer le « racisme climatique ».

    Centre de Rétention de Vincennes – Le béret est bien vissé sur la tête. Kali Akuno, un militant américain a une main dans la poche, l’autre tient une banderole rouge imposante. En marge de la COP 21, avec quelques dizaines de manifestants venus du monde entier, il marche pour le droit des migrants.

    Le credo de Kali : le racisme climatique. Le militant de 43 ans fait le lien entre les discriminations sociales et le réchauffement de la planète. Pour lui, les victimes sont les mêmes. C’est l’ouragan Katrina qui a servi de déclencheur. Il se rend compte que le terrain des discriminations sociales n’est pas le seul qu’il peut investir. Dans sa famille, il n’est pas le seul à avoir la fibre militante. Gamin, il suivait déjà ses parents, membres des Blacks Panthers, dans des réunions politiques.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/12476287_10153965520723738_1327207138_n.jpg

    Kali Akuno à gauche, en famille /

    Mais Kali n’a pas toujours discuté discriminations. Ado, il était membre des Crips, un gang de Los Angeles. Comment a t-il réussi à s’en sortir ? « Grâce au football américain » :

    « Pendant mon premier entraînement, un des gars de l’équipe ma littéralement foutu le cul par terre. Le coach ne cessait de me bousculer. C’est exactement ce qu’il me fallait. J’ai continué à m’entraîner jusqu’à ce que je puisse dominer ce gars. »

    Kali n’a pas pu passer pro, la faute à une blessure. A la place, il s’est engagé à fond dans le militantisme.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/12458884_10153965522643738_312852889_o.jpg

    Kali Akuno a failli passer pro /

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/12476273_10153965523053738_1420311113_n.jpg

    Kali Akuno au fond en noir /

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER