Le gouvernement attend vos idées de solutions concrètes sur des sujets comme la lutte contre le racisme ou encore la création d’entreprise par les jeunes des quartiers populaires. Toutes les thématiques sont listées ici.
Le contexte : le 13 avril prochain, le Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (aka le CIEC) va se réunir. A cette occasion, « Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports [et] le gouvernement appellent les internautes à “relever les défis de l’égalité et de la citoyenneté” en soumettant leurs solutions sur une plateforme web : www.egalite-citoyennete-participez.gouv.fr ».
Vous aussi pouvez contribuer ! Voici quelques exemples de pistes envoyées sur la plateforme par des internautes, sur la thématique de la lutte contre le racisme:
- Le CV anonyme
- Mettre de la couleur dans les hautes fonctions (ministres, avocats, médecins, profs…)
- Les candidatures anonymisées pour les logements HLM
On a cherché 3 bonnes raisons de vous convaincre à contribuer à la plateforme:
Raison #1 : Peut-être que vous avez depuis longtemps une idée pour changer le monde et que ça vous ferait du bien de la coucher sur le clavier de votre ordi.
Raison #2 : Vous êtes sans doute bénévole dans une asso, ou créateur d’entreprise, ou avez une expérience sur les sujets liés au droit, au racisme, à l’apprentissage du français. Prenez 3 minutes pour vous réfléchir à une bonne pratique / solutions sur ces thèmes.
Raison #3 : Peut-être que vous avez un coup de gueule à passer au gouvernement, et que c’est l’occasion ou jamais de lui dire ce que vous feriez à sa place. Nous c’est ce qu’on a fait, en tout cas.
Pour contribuer, c’est par ici.
(post sponsorisé)
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER