Il n’existait pas de carte des loyers de Paris. C’est maintenant chose faite grâce à StreetPress et Rentswatch !
A partir de données récoltées par Rentswatch, projet d’enquête sur la crise du logement imaginé par les datajournalistes de l’agence J++, StreetPress a réalisé une carte des prix moyens des loyers, à proximité de chaque station de métro parisien.
Ces prix concernent les appartements de 35m², hors HLM et contrats de location négociés sans intermédiaire. Ils reflètent les prix sur les 6 derniers mois
La méthode
Pour arriver à ces tarifs, Rentswatch a récolté toutes les données disponibles sur les loyers de la capitale. Elles peuvent être de sources institutionnelles, collectées sur internet ou via des témoignages de particuliers.
Les loyers sont sélectionnés dans un rayon de 500m autour des stations de métro ou de RER. Si moins de 3 données sont trouvées dans ce rayon, il est élargi à 1 voire 2 km.
Les informations sont ensuite vérifiées par les journalistes, pour éviter d’inclure de fausses annonces ou des arnaques dans les calculs.
Et voilà le résultat mis en forme par StreetPress !
/ Crédits : StreetPress
Cliquez ici pour afficher la carte en grand
Les non-Parisiens peuvent également vérifier l’état du marché dans leur quartier. Pour ce, rendez-vous sur le site Rentswatch.com !
*A la suite de vos remarques, Rentswatch a affiné certains résultats.
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER