En ce moment

    01/03/2017

    Kery James lance son média

    Par Rodrigue Jamin

    Kery James a mis en ligne une version « provisoire » du site LeBanlieusard.fr. Base-line de ce média : « L’information par nous, pour tous ! »

    Le 17 février dernier, Kery James a mis en ligne LeBanlieusard.fr. Un média d’information qui n’en est encore qu’à ses prémices. Joint au téléphone, son attaché de presse, Nadjer Aboubakari, détaille :

    « Ce n’est pas encore totalement abouti. Le site provisoire a été mis en ligne quand Kery James a publié sa tribune dans Le Monde. Il a voulu en faire le relais sur ce nouveau site. »

    Très peu d’informations filtrent. On ne sait pas qui composera l’équipe autour du rappeur, si ce n’est que la première interview a été menée par Juliette Fievet animatrice sur RFI, ni quelle sera sa ligne éditoriale. Seul la base-line du nouveau média est connu :

    « L’information par nous, pour tous ! »

    Une allusion au slogan d’empowerment ricain : « By us, for us ».

    Les émissions

    Pour l’instant, en plus de sa tribune « Je marcherai… » initialement publiée dans le quotidien le Monde, on retrouve trois vidéos. Du contenu propre d’abord avec une interview, menée par Juliette Fievet donc, d’Ibtissem, une jeune femme qui a perdu son frère Jawed, tué par balles à Argenteuil en 2012.

    Lebanlieusard.fr relaie également deux vidéos d’une nouvelle émission politique, Paroles d’honneur. Aux manettes de ce programme, on trouve Louisa Yousfi, journaliste et militante au Parti des Indigènes de la République, mouvement controversé fondé à l’initiative notamment d’Houria Bouteldja. Selon Nadjer Aboubakari, il ne faut surtout pas y voir un soutien de Kery James au PIR :

    « Comme Kery James l’a écrit sur la page Facebook de son nouveau média, c’est simplement une émission qu’il soutient et à laquelle il a voulu donner plus de visibilité. Rien de plus. »

    Une exclu mais pas de date de lancement

    Interrogé par Paroles d’honneur justement, Kery James expliquait sa démarche à Louisa Yousfi :

    « Depuis quelques années, j’ai une critique acerbe des médias. Et plutôt que d’être dans la réaction uniquement, j’ai voulu être dans l’action en créant lebanlieusard.fr. J’ai voulu répondre à un manque dans la façon dont on parle des banlieusards en général. »

    En attendant la version définitive du site dont la date n’a pas été communiquée, les fans de Kery James pourront se consoler avec une exclusivité. Ce jeudi 2 mars à 18 heures, le rappeur publiera son nouveau clip, La rue ça fait mal, dont les participants ont tous perdu un proche, décédé de mort violente.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER