Kery James lance son média

Brèves

Kery James a mis en ligne une version « provisoire » du site LeBanlieusard.fr. Base-line de ce média : « L’information par nous, pour tous ! »

Le 17 février dernier, Kery James a mis en ligne LeBanlieusard.fr. Un média d’information qui n’en est encore qu’à ses prémices. Joint au téléphone, son attaché de presse, Nadjer Aboubakari, détaille :

« Ce n’est pas encore totalement abouti. Le site provisoire a été mis en ligne quand Kery James a publié sa tribune dans Le Monde. Il a voulu en faire le relais sur ce nouveau site. »

Très peu d’informations filtrent. On ne sait pas qui composera l’équipe autour du rappeur, si ce n’est que la première interview a été menée par Juliette Fievet animatrice sur RFI, ni quelle sera sa ligne éditoriale. Seul la base-line du nouveau média est connu :

« L’information par nous, pour tous ! »

Une allusion au slogan d’empowerment ricain : « By us, for us ».

Les émissions

Pour l’instant, en plus de sa tribune « Je marcherai… » initialement publiée dans le quotidien le Monde, on retrouve trois vidéos. Du contenu propre d’abord avec une interview, menée par Juliette Fievet donc, d’Ibtissem, une jeune femme qui a perdu son frère Jawed, tué par balles à Argenteuil en 2012.

Lebanlieusard.fr relaie également deux vidéos d’une nouvelle émission politique, Paroles d’honneur. Aux manettes de ce programme, on trouve Louisa Yousfi, journaliste et militante au Parti des Indigènes de la République, mouvement controversé fondé à l’initiative notamment d’Houria Bouteldja. Selon Nadjer Aboubakari, il ne faut surtout pas y voir un soutien de Kery James au PIR :

« Comme Kery James l’a écrit sur la page Facebook de son nouveau média, c’est simplement une émission qu’il soutient et à laquelle il a voulu donner plus de visibilité. Rien de plus. »

Une exclu mais pas de date de lancement

Interrogé par Paroles d’honneur justement, Kery James expliquait sa démarche à Louisa Yousfi :

« Depuis quelques années, j’ai une critique acerbe des médias. Et plutôt que d’être dans la réaction uniquement, j’ai voulu être dans l’action en créant lebanlieusard.fr. J’ai voulu répondre à un manque dans la façon dont on parle des banlieusards en général. »

En attendant la version définitive du site dont la date n’a pas été communiquée, les fans de Kery James pourront se consoler avec une exclusivité. Ce jeudi 2 mars à 18 heures, le rappeur publiera son nouveau clip, La rue ça fait mal, dont les participants ont tous perdu un proche, décédé de mort violente.