En ce moment

    11/01/2011

    20ème anniversaire de la loi Evin

    VoxPop: toi aussi tu fumes quand c'est interdit?

    Par Anaïs K.

    20 ans déjà que la loi Evin impose des restrictions aux fumeurs au bureau et dans les lieux publics. StreetPress a demandé aux jeunes du 19e ce qu'ils en pensaient. Et en 2011, s'en griller une, c'est encore symbole de contestation.

    20 ans après, les fumeurs invétérés n’hésitent pas à enfreindre la loi pour s’en griller une petite. A l’heure de la pause déjeuner dans le quartier de Jaurès, les langues des jeunes du XIXème se délient entre deux taffes. Si certains affirment ne jamais avoir enfreint cette loi, bon nombre d’entre eux reconnaissent avoir craqué dans une gare, un bar, une boîte, et même un avion !

    Palmarès de citations :

    « L’amende c’est de la gnognotte. Surtout quand t’as vraiment envie de fumer… tu t’ dis : bon bah allez 60 euros…jles paie! »

    « Franchement, j’ai fumé dans tous les endroits interdits : déjà dans les endroits interdits par les parents et dans les endroits interdits par l’autorité.»

    « (Dans l’avion) Je me retiens et je prends un verre de whisky.»

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER