En ce moment

    28/03/2018

    Parcoursup ou le nouveau tri social ?

    Par Ines Belabeb

    La nouvelle plateforme Parcoursup qui permet l'orientation à la fac a suscité beaucoup d’inquiétude chez les lycéens. Ines Belabeb, 17 ans, lycéenne à Fontenay-sous-Bois, dénonce un tri social déguisé.

    A la rentrée prochaine, j’aimerais suivre une licence de Sciences politiques ou d’Histoire en région parisienne. En attendant, je me débrouille comme je peux avec Parcoursup et je fais ce qu’il faut pour décrocher mon bac. Je suis en terminale littéraire, au lycée Pablo Picasso, à Fontenay-sous-Bois (94). L’année dernière, quand des milliers d’élèves s’étaient retrouvés sans affectation après les premières vagues de réponses sur Admission Post Bac (APB), je me doutais que l’Etat mettrait en place une forme de sélection pour la rentrée suivante. Malheureusement, je ne me suis pas trompée. Parcoursup remet en cause le droit à l’éducation pour tous et l’égalité des chances en permettant aux universités de sélectionner leurs futurs étudiants.

    « On n’a pas tous la chance d’avoir des parents qui connaissent les vices du système scolaire »