En ce moment

    10/04/2018

    Étudiant trans, ma fac refuse de m’appeler par mon prénom

    Par Noah Massé , Timothée de Rauglaudre

    La fac de Noah Massé, garçon trans de 19 ans, refuse de reconnaître son « prénom d’usage ». Pour lui, les conséquences sont lourdes : moqueries des profs et menaces des autres étudiants. Un harcèlement qui l'a poussé jusqu'à la tentative de suicide.

    J’ai commencé à me poser des questions sur mon identité de genre dès mes 13 ans. Quand je suis arrivé en L1, j’ai envoyé des mails à mes profs pour les prévenir : « Je m’appelle Noah, merci de barrer l’autre prénom. » En cours, ça a été un foutage de gueule immense. J’avais une prof qui, quand par exemple je ne rendais pas un devoir, s’amusait à m’appeler par mon « nom mort » (celui que l’on m’a donné à la naissance) plutôt que par mon « prénom d’usage » (celui que j’utilise auprès de mes proches). Les autres étudiants se retournaient et me demandaient : « C’est quoi ton prénom au final ? »

    « Je te referai ta sale face de trans dégénéré »

    En ne respectant pas mon genre ni mon prénom, les profs ont donné aux élèves une légitimité pour me harceler. Je suis devenu la cible de cathos royalistes qui se sentaient pousser des ailes. Sur Facebook, dès que je commentais quelque chose, il y avait des commentaires derrière : « De toute façon, le taux de mortalité des trans est darwinien » – sous-entendu, c’est la sélection naturelle. On m’appelait « Mademoiselle », on me disait que j’étais bon à enfermer.

    J’ai dû porter plainte parce que j’ai été menacé d’agression physique, assez violemment, par un responsable syndical de Lille 3 qui m’a dit sur Facebook : « Demain je suis à Lille 2, te promène pas tout seul, je te referai ta sale face de trans dégénéré. » J’avais 18 ans, je n’étais clairement pas préparé à ça.

    Quatre tentatives de suicide en un an