En ce moment

    13/01/2011

    Paris 19e : 20 entreprises prendront en stage des élèves de 3ème

    Par Olivia Vigno

    Une chartre a été signée ce 13 janvier entre 20 entreprises et les 12 collèges du 19e. Objectif, aider les collégiens à trouver un stage dans le cadre du Plan d'action de lutte contre les discriminations à l'emploi initié par la mairie.

    « Dans tous les collèges du XIXème, il y a environ 15% des élèves qui ont des difficultés tous les ans pour trouver un lieu de stage », explique Bettina Salvioni, coordinatrice du plan d’action de lutte contre les discriminations dans le XIXème. Pour palier à ce manque, une charte a été signée ce matin entre 20 entreprises et les 12 collèges de l’arrondissement en présence du Maire, Roger Madec.

    Dominique Merrien, Directrice de la distribution du courrier dans le 19e (La Poste)

    Bettina Salvioni se félicite de la diversité des entreprises signataires : «Ce qui était intéressant pour nous, c’était d’avoir une variété de métiers, et donc une variété de stages à proposer». Associations (Ligue de l’enseignement, Centre sportif Pailleron) ont répondu à l’appel, mais aussi grandes entreprises (BNP, Pierre et Vacances), ou établissements culturels (104, Conservatoire, Cité des sciences).

    Les professionnels se sont engagés à prendre en stage des élèves de 3ème pendant une semaine sur une période de 3 ans. Une première pour certains : « On est prêt à accueillir au moins un stagiaire par semaine sur une période de 3 mois » assure Dominique Merrien, directrice de la distribution du courrier dans le XIXème. Pour d’autres, c’est déjà une habitude, comme au centre sportif Pailleron affirme à StreetPress son directeur, Matthieu Olivier.

    Matthieu Olivier, Responsable administratif du Centre Pailleron

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER