💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    14/01/2010

    L'ambassadeur de Turquie humilié publiquement par la diplomatie israélienne

    Par StreetPress

    Humilier publiquement un ambassadeur : c'est la technique du numéro deux de la diplomatie israélienne pour exprimer son mécontentement des turcs.

    M. Celikkol installé sur un petit siège

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Lundi, l’ambassadeur de Turquie en Israël, Oguz Celikkol, avait été convoqué par le vice-ministre des affaires étrangères israélienne Danny Ayalon. Après une longue attente dans un couloir, M. Ayalon a refusé de serrer la main de l’ambassadeur turc. Dans son bureau : seul le fanion israélien trônait. M. Ayalon a ensuite dument fait remarquer à la presse que M. Celikkol était installé sur un siège plus bas que le sien.

    Des médecins israéliens qui prélèvent des organes

    L’objet du délit : un série turque jugée antisémite et anti-israélienne. Ca s’appelle « La vallée des Loups » et c’est réalisé par Serdar Akar. Dans une épisode qui se déroule en Irak, des agents du Mossad seraient présentés de façon « extrêmement négative », tandis que « des médecins israéliens prélèveraient des organes sur des enfants palestiniens ».

    « Lui couper la tête pour l’envoyer à Ankara »

    Oguz Celikkol ignorait tout de sa convocation. Son entourage a estimé qu’en « trente ans dans la diplomatie, il n’avait jamais été humiliée de la sorte ». Un de ses proches à même déclaré que s’il avait eu une épée, «  le ministre lui aurait coupé la tête pour l’envoyer à Ankara, comme au temps des sultans”. Ankara a menacé Israël de rappeler son ambassadeur.

    La carrière de M. Ayalon ruinée

    Après 24 heures de tensions entre Israël et la Turquie, Danny Ayalon a présenté ses excuses en précisant « qu’il n’est pas dans [ses] habitudes d’insulter les ambassadeurs étrangers ». Les membres du parti de M. Ayalon, Israël Beiteinu, ont déclaré que la carrière de celui-ci était « ruinée ».

    Vous reprendrez bien des Ferrero Rochers ?

    Source: Noémie Toledano / StreetPress