En ce moment

    21/01/2011

    C'est pas parce que MTV est morte qu'il n'y a plus de bons clips

    MGMT, Breakbot, Chromeo, Gorillaz, Caribou, Uffie... L'année 2010 en dix clips

    Par Arnaud Wyart

    StreetPress vous résume les meilleurs moments musicaux de l'année 2010 en dix clips. Une sélection subjective et forcement non exhaustive d'Arnaud Wyart. Put the volume on !

    #1 Maximum Balloon – Groove Me ft. Theophilus London

    Pour son premier album « solo », David Sitek, tête pensante de TV On The Radio, a fait très fort. Il suffit d’écouter le titre Groove Me pour se rendre à l’évidence. Le flow de Theophilus fait des merveilles et épouse parfaitement la musique. Un morceau n’a jamais aussi bien porté son titre.

    Dans la vidéo, Sitek porte les habits et conduit la voiture de London avant que toute la bande ne se retrouve dans une mega fête au fond des égouts… Les textures des objets sont remplacées en alternance par des références à la musique ou par un ciel bleu azur …

    Réalisation: Carlos Lopez Estrada
    Verdict : Un clip particulièrement joli et inventif

    #2 Breakbot – Baby I’m Yours

    Breakbot est la révélation 2010 du label Ed Banger. Et son titre Baby I’m yours, issu de son premier maxi avec le featuring d’Irfane (chanteur du groupe Outlines) fait un carton.

    Sachez que pour l’occasion, le clip n’a pas été « réalisé » mais « peint » par Irina Dakeva qui a utilisé plus de 2000 aquarelles pour parvenir à ses fins. Le résultat est tout simplement magnifique et ne fait que sublimer la musique de Breakbot.

    Réalisation: Irina Dakeva
    Verdict : Un petit bijou.

    #3 Chromeo – Don’t Turn The Lights On

    Le duo de Montréal, célèbre pour sa musique teintée de synthés 80 ‘s est revenu en septembre dernier avec un troisième album mixé de main de maître par Philippe Zdar du groupe Cassius.

    Chromeo nous a toujours habitué aux clips réussis et c’est encore le cas avec cette vidéo quelque peu surprenante. Le réalisateur Keith Schofield a en effet choisi le principe des yeux dans le noir. Des yeux qui finissent par prendre vie et devenir les héros du clip…

    Réalisation: Keith Schofield
    Verdict : Original et quelque peu déroutant.

    #4 Hot Chip – One Life Stand

    One Life Stand est certainement le meilleur titre du dernier album des anglais. Pour la vidéo, Roel Waters a choisi un concept simple, le huit clos: une caméra à 360 degrés suspendue a une boule à facettes se contente de filmer les membres de Hot Chip réalisant des chorégraphies improbables.

    Totalement futile et décalé mais collant parfaitement à l’image de Hot Chip, on aime le côté un peu désuet et sans prétention de ce clip qui ne se prend surtout pas au sérieux.

    Réalisation: Roel Waters
    Verdict : Décalé et très « revanche des nerds »

    #5 MGMT – It’s Working

    Le très attendu deuxième album des MGMT fut l’un des meilleurs disques sortis en 2010. Pour réaliser le clip de leur morceau It’s Working, le duo américain a fait appel au D.A du label Ed Banger, So Me, à qui l’on doit la vidéo de DANCE de Justice et récemment le clip de Barbara Streisand de Duke Sauce.

    Une boîte mystérieuse qui fait office de photomaton magique, des arcs-en-ciel, des sombreros, des glaces roses bonbon, des personnages minuscules, des murs qui coulissent, et j’en passe, voici les éléments à l’oeuvre dans cette vidéo surréaliste qui épouse idéalement l’univers des MGMT.

    Réalisation: So Me
    Verdict : Une réussite à n’en point douter

    #6 Gorillaz – Stylo

    Vous connaissez Gorillaz, le groupe de musique anglais virtuel de Damon Albarn. Et si vous avez été un peu au cinéma en 2010, vous avez forcement vu ce clip qui tournait en boucle dans les salles avant les projections. En même temps on est ici plus proche d’un court métrage que d’un simple clip. D’ailleurs pour apporter un maximum de réalisme au projet les cartoons ont été cette fois spécialement modélisés en 3D.

    Résultat: un bon roadmovie mettant en scène les membres virtuels du groupe poursuivis dans le désert californien par un certain… Bruce Willis.

    Réalisation: Jamie Hewlett
    Verdict: La classe.

    #7 Caribou – Odessa

    Pas évident d’illustrer la musique inclassable et entêtante du Canadien Caribou. Pourtant Video Marsh s’en sort avec les honneurs.

    Des paysages enneigés, des animaux à cornes, une femme au visage ensanglanté. Un subtile montage d’images vaporeuses et embrumées qui fonctionne et suffit à suggérer un certain suspens…

    Réalisation: Video Marsh
    Verdict: Well done!

    #8 Chilly Gonzales – I Am Europe

    Après avoir battu le record du monde du plus long concert en 2009 (27 heures au piano), Gonzales a décidé de se mettre au cinéma. Et oui, Ivory Tower, dont est tiré I Am Europe, est donc un album mais aussi un long métrage réalisé par Adam Traynor des Puppetmastaz et primé au festival de Locarno.

    Pour résumer, le film raconte l’histoire de deux frères joueurs d’échec qui entrent en compétition: un génie déchu (Gonzo) et un arriviste (interprété par Tiga).

    Réalisation: Adam Traynor
    Verdict : un pari risqué mais la sauce prend et on est même surpris par la performance des protagonistes

    #9 UFFIE – Difficult

    Difficult, produit par SebastiAn, est l’une des bonnes surprises du premier album de Uffie. A contre emploi, le roi des collages abrasifs livre ici une ballade pop très teenager qui fait mouche.

    Pour la vidéo, le collectif AB/CD/CD ne s’y est d’ailleurs pas trompé. En montrant l’évolution de la chanteuse dans les couloirs d’un lycée typique américain, il a parfaitement saisi le potentiel de cette chanson. Mention spéciale aux effets particulièrement réussis. Bref, avec ce clip, on a de nouveau 17 ans et cela fait vraiment du bien!

    Réalisation: AB/CD/CD
    Verdict: régressif

    #10 Don Rimini – Whatever

    Don Rimini c’est le DJ producteur français qui monte, qui monte. Devenu insaisissable à force de jouer aux quatre coins du globe, le Don a sorti il y a quelques mois un nouvel EP « N-large Your Parties » dont est tiré le titre Whatever.

    Et à l’image de ses sets dévastateurs, le clip annonce clairement la couleur. Ca claque, ça coupe, ça va vite, bref, ça donne envie de bouger son popotin. Et c’est exactement ce que l’on souhaite faire lorsque Don Rimini est aux platines.

    Réalisation: Lionel Hirlé et Grégory Ohrel
    Verdict : Festif

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER