En ce moment

    15/01/2010

    Thaïlande : 10.000 chemises rouges manifestent devant la propriété du conseiller du roi

    Par Sébastien

    La propriété de Surayud Chulanont empiète sur un parc naturel, classé au patrimoine de l'Asean.

    On a peut-être changé d’année (2553 pour l’ère bouddhique, ndlr), mais le clivage politique en Thaïlande est toujours le même que celui de l’an dernier.
    Pour résumer de façon un peu simpliste, d’un côté les « chemises jaunes », favorables au gouvernement en place, et de l’autre les « chemises rouges » qui souhaitent un retour de l’ancien Premier-ministre exilé Thaksin Shinawatra.

    Lundi 11 janvier 2553, quelques 10.000 « chemises rouges » ont ainsi manifesté devant la propriété de Surayud Chulanont, l’ancien chef du gouvernement mis en place juste après le coup d’état de 2006, et aujourd’hui conseiller privé du Roi Bhumibol Adulyadej.

    Surayud a-t-il bénéficié de passe-droits ?

    La raison ? Sa demeure empièterait sur un parc naturel protégé, dans la forêt de Khao Yai Thieng, qui est une des plus vastes d’Asie et classée au patrimoine de l’ Asean. Ce qui fait dire aux leaders de l’opposition que Surayud a bénéficié de passe-droits.

    Et pour l’occasion, Thaksin Shinawatra y est allé de sa petite déclaration par vidéo : « Nous sommes venus ici aujourd’hui car nous ne pouvons supporter les traitements injustes. Nous allons nous battre jusqu’à ce que la vérité éclate. Nous ne lâcherons pas tant qu’il n’y aura pas de justice dans cette société », a-t-il lancé aux manifestants.

    Alors, Surayud devra-t-il abandonner sa résidence face à la pression ? L’intéressé attend pour le moment un verdict du Forestry Department, et a en tout cas assuré qu’il ne quitterait pas son poste de conseiller privé.


    Afficher Parc National Khao Yai sur une carte plus grande

    Vidéo: les chemises rouges devant la propriété du conseiller du roi:

    Source et crédit photo: Sébastien Massafero | Infos-Thaïlande.com

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER