StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
« Suite à l’incendie du 26 septembre 2019 nous travaillons à un déplacement de l’aire de Rouen / Petit Quevilly. »
Dans le détail, la métropole lance une phase de concertation avec les familles et les structures associatives qui les accompagnent, afin d’identifier leurs besoins. Elle doit aboutir à la création de terrains ou de logements adéquats. En attendant qu’une solution pérenne ne soit mise en place, la métropole précise :
« Face à l’urgence, nous avons identifié un terrain à Petit-Couronne pour permettre la réalisation d’une aire d’accueil temporaire. »
Joint par téléphone, Joël Bigot, maire de la ville de Petit-Couronne et élu en charge de l’accueil des gens du voyage à la métropole nous a donné quelques détails : « L’urgent était de trouver un terrain. C’est chose faite puisque je l’ai proposé sur le territoire de ma commune. Il s’agit d’un terrain situé non loin du Parc Expo, à 300 mètres des transports en commun. Nous nous sommes fixé un délai de six mois à un an pour modifier les réglementations d’urbanisme nécessaires et construire les infrastructures en vue d’accueillir les familles. »
Vanessa Moreira, devenue porte-parole des habitants de l’aire, se dit « satisfaite d’avoir enfin des réponses concrètes et très soulagée que les choses avancent enfin », malgré quelques craintes sur la tenue des délais. « J’ai conscience que les choses ne peuvent pas se faire du jour au lendemain, mais nous avons déjà beaucoup attendu », rappelle-t-elle.