En ce moment

    25/07/2023

    Victime de la crise de l'eau en Guadeloupe

    La vraie vie de Nathalie, maman guadeloupéenne sans eau courante

    Par StreetPress

    En Guadeloupe, Nathalie, maman d'un bébé de trois mois, n'a de l'eau courante que quelques heures par semaine. À cause d'installations vétustes, de nombreux Guadeloupéens subissent des coupures d'eau quotidiennes.

    Depuis plusieurs décennies, la Guadeloupe est confrontée à une crise de l’eau majeure. Sur « l’île aux belles eaux », seulement 40% de l’eau prélevée dans les sources arrive au robinet d’après un rapport publié en 2022.

    À cause d’un système de distribution vétuste et non conforme, de nombreux Guadeloupéens subissent des coupures d’eau quotidiennes. C’est le cas à Trois-Rivières, au sud de la Basse Terre, où habite Nathalie, une maman d’un bébé de trois mois.

    Puisqu’il est impossible de fournir de l’eau à tout le monde en même temps, des rotations ont lieu selon un calendrier précis mais pas toujours bien respecté. Ces coupures, aussi surnommées « tours d’eau », ne sont donc pas aléatoires, mais organisées et programmées.

    Dans ce reportage, Nathalie témoigne de ses galères et montre ses techniques pour ne pas gaspiller l’eau : le bain de son bébé qu’elle donne dans le lavabo, le repas préparé pour deux jours pour limiter la vaisselle, les factures qu’elle ne paye même plus… Et alors que sa sœur lui apporte des packs d’eau achetés au supermarché, Nathalie évoque aussi le chlordécone. Malgré sa dangerosité pour la santé, cet insecticide longtemps utilisé dans les bananeraies, a contaminé les sols et les cours d’eau de Guadeloupe et de Martinique.

    Vidéo réalisée par Bénédicte Jourdier.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER