En ce moment

    14/12/2023

    Découvrez le premier épisode d'Envoyés au bled

    Comment j’ai survécu à un directeur d’école pédophile au Mali

    Par Matthieu Bidan , Samuel Alerte

    À 11 ans, Youssouf, originaire de Mantes-la-Jolie (78), a été envoyé par ses parents dans une école coranique au Mali. Très vite, sa scolarité se transforme en cauchemar quand il découvre les abus du directeur de la madrasa.

    « Dès qu’un nouveau arrivait, c’était : “– Tu viens d’où toi ? – Moi je viens du 93 et toi ? – Moi, de Vitry, etc.” Ça venait de partout en France. »

    Youssouf rejoue la scène devant la caméra de StreetPress. Elle se passe au début des années 2000 dans une madrasa, une école coranique au Mali. Comme lui, de nombreux enfants de parents maliens ont été envoyés dans leurs pays d’origine pour étudier et apprendre la religion. Âgé de 31 ans aujourd’hui, le commercial dans l’automobile résume avec un sourire :

    « Au début, c’était des vacances, mais les vacances se sont éternisées en séjour et le séjour est devenu une installation. »

    Cette expérience reste un traumatisme pour lui. Là-bas, Youssouf a vécu un véritable cauchemar. Il raconte dans la vidéo les abus du directeur de l’école, un homme imposant d’un mètre 90.

    « En pleine journée, il fait rentrer un élève dans l’infirmerie et il le force à le masturber. On le voit, tout le monde le voit. »

    Envoyés au bled est une série de témoignages de StreetPress. De la banlieue parisienne au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la Mauritanie, elle raconte le parcours de trois jeunes envoyés dans le pays d’origine de leurs parents au début des années 2000.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER