En ce moment

    14/12/2023

    Découvrez le premier épisode d'Envoyés au bled

    Comment j’ai survécu à un directeur d’école pédophile au Mali

    Par Matthieu Bidan , Samuel Alerte

    À 11 ans, Youssouf, originaire de Mantes-la-Jolie (78), a été envoyé par ses parents dans une école coranique au Mali. Très vite, sa scolarité se transforme en cauchemar quand il découvre les abus du directeur de la madrasa.

    « Dès qu’un nouveau arrivait, c’était : “– Tu viens d’où toi ? – Moi je viens du 93 et toi ? – Moi, de Vitry, etc.” Ça venait de partout en France. »

    Youssouf rejoue la scène devant la caméra de StreetPress. Elle se passe au début des années 2000 dans une madrasa, une école coranique au Mali. Comme lui, de nombreux enfants de parents maliens ont été envoyés dans leurs pays d’origine pour étudier et apprendre la religion. Âgé de 31 ans aujourd’hui, le commercial dans l’automobile résume avec un sourire :

    « Au début, c’était des vacances, mais les vacances se sont éternisées en séjour et le séjour est devenu une installation. »

    Cette expérience reste un traumatisme pour lui. Là-bas, Youssouf a vécu un véritable cauchemar. Il raconte dans la vidéo les abus du directeur de l’école, un homme imposant d’un mètre 90.

    « En pleine journée, il fait rentrer un élève dans l’infirmerie et il le force à le masturber. On le voit, tout le monde le voit. »

    Envoyés au bled est une série de témoignages de StreetPress. De la banlieue parisienne au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la Mauritanie, elle raconte le parcours de trois jeunes envoyés dans le pays d’origine de leurs parents au début des années 2000.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER