En ce moment

    07/02/2011

    La gérontocratie c'est l'avenir

    Top 5: Les supervieux super à la mode

    Par Anaïs K.

    Vieillissement de la population oblige même l'espace médiatique a été envahi par les supervieux. En 2011 Stéphane Hessel fait plus le buzz que Mickaël Vendetta. Et ce n'est pas un cas isolé.

    1 Edgar Morin – 89 ans – Philosophe

    Attribut old-school: Calvitie mis à part, Morin doit certainement s’imposer comme l’idole des vieux en matière de fresh-attitude. Il serait même à la maison de retraite ce que Jude Law est à Chanel.

    Frais ou pas frais ? Il parle du cancer qui oppose Israël et la Palestine mais en attendant, il se porte comme un charme. N’est pas né celui qui le clouera dans son lit. Increvable le Morin, on vous le dit, increvable.

    Présence médiatique: Il écrit en moyenne un voire, deux livres par an. Capable d’en assurer la promo comme un chef, il enquille jusqu’à 4 plateaux télé par jour.

    2 Michel Rocard – 80 ans – Homme politique

    Attribut old school: Calvitie assumée, regard conquérant et petites lunettes sur le bout du nez, Michel Rocard arbore un style sobre et chassieux. Aucune fausse note n’est à déplorer.

    Frais ou pas frais ?: Michel Rocard est frais comme un gardon. Même après avoir eu une hémorragie cérébrale en 2007, l’ex-Premier ministre s’exprime toujours avec autant d’aisance et de pertinence. Il court, il court le Rocard. A noter quand même, quelques monologues un chouïa longuets sur certains plateaux TV.

    Présence Médiatique: En 2009, il présidait la conférence d’experts sur la taxe carbone, ce qui ne lui a pas valu que des compliments de la part du PS, ni aucune reconnaissance de la part de Nicolas Sarkozy, puisque les conclusions sont tombées à l’eau. Pas découragé pour autant, la même année il a co-présidé la commission chargée de réfléchir à la mise en œuvre d’un grand emprunt national. Récemment, au moment où Manuel Valls lançait la polémique sur le déverrouillage des 35h, Rocard a préconisé d’abaisser la durée légal du temps de travail « à moins de 35h par semaine ». C’est ce qu’on appelle : mettre les pieds dans le plat.

    3 Stéphane Hessel – 93 ans – Homme politique

    Attribut old school: Presque plus de cheveux mais les sourcils bien garnis et surtout, la tête bien remplie. Stéphane Hessel est plutôt bien conservé.

    Frais ou pas frais ?: Le verbe franc,  Hessel n’hésite à appeler les gens à s’indigner. Pugnace quand il s’agit de défendre les droits de l’homme, il est capable de tenir le crachoir un bon moment pour faire valoir une cause qui lui semble juste. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a.

    Présence médiatique : Âgé mais pas inactif, il a signé un appel contre les frappes israéliennes au Liban, en 2006. L’année dernière, il a sorti un livre, Indignez-vous, qui a atteint un tirage record avec 950.000 exemplaires vendus en seulement quelques mois. C’est aussi le chouchou de Frédéric Taddei qui l’invite régulièrement à Ce soir ou jamais..

    4 Roland Dumas – 88 ans – Homme politique

    Attribut old school: Toison grisonnante, dernières Ray-Ban à la mode: même le soleil ivoirien n’a pas abimé la peau laiteuse de l’ex-avocat . Ne soyez pas dupes, ce filou de Roland Dumas marche avec une canne et depuis Christine Deviers-Joncourt (de 25 ans son ainée) , le vieux-beau semble avoir du mal à pécho.

    Frais ou pas frais ? Comparer Élisabeth Lévy à Hitler, défendre Laurent Gbagbo, ne pas croire au 11 septembre, s’afficher avec un cadre du FN : soit l’ex-ministre des Affaires étrangères a perdu toute sa tête, soit il a bien caché son jeu pendant des années. Nous on penche pour un syndrome de Tourette carabiné à un gâtisme aiguë.

    Présence médiatique: Roland Dumas a complétement assimilé la stratégie du buzz. Prochaine étape, la ferme aux célébrités ou une sex-tape avec Kim Kardashian ?

    5 Jacques Chirac – 78 ans – Ex-président de la République

    Attribut old school: Côté physique, on appréciera  le cou de dindon,  la calvitie non assumée – les  rares cheveux sont gominés et adroitement orientés vers l’arrière du crâne – ainsi que le poireau au coin du nez toujours au rendez-vous. Question look, Bernadette veille à son it-boy en l’affublant d’un éternel costume- cravate. Un peu comme Victoria Beckham.

    Frais ou pas frais ?: Aie … Une rumeur selon laquelle il serait atteint de la maladie d’Alzheimer a circulé ces derniers jours, aussitôt démentie. Mais niveau symptômes, on est servi. Dernière en date : Jacquot a lu deux fois le même paragraphe dans son discours de vœux à l’Assemblée Nationale.

    Présence médiatique: A l’approche de son procès pour les emplois fictifs de la mairie de Paris, Chirac alimente les rumeurs. Alzheimer ou pas, la question que beaucoup se posent est de savoir s’il sera capable de se souvenir… de la vérité. Le Canard Enchainé a rapporté cette semaine que son entourage ne souhaitait pas qu’il réponde aux questions des journalistes car il serait « comme un légume ». En tout cas, une chose est sûre : il ne manquera pas, comme à son habitude, d’honorer de sa présence le salon de l’agriculture.

    En bonus – Lilianne Bettencourt – 88 ans – Femme la plus riche de France

    Old school: Le brushing impèc, le rouge à lèvres assorti aux vêtements, Liliane est toujours tirée à quatre épingles… Parce qu’elle le vaut bien.

    Frais ou pas frais: Tellement fraîche que sa propre fille demandé à ce qu’elle soit placée sous tutelle. La raison : Liliane Bettencourt aurait fait des « dons » à son « gigolo », François-Marie Banier. Le préjudice s’élèverait à un milliard d’euros. Véritable altruisme ou symptôme avéré de la maladie « de l’argent qui brûle les doigts »… la question reste ouverte.

    Présence Médiatique: Sur le principe du calendrier de l’avent, Mamie zinzin nous réserve chaque jour son lot de surprises : évasion fiscale, financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, sa réconciliation avec sa fille etc. Liliane Bettencourt a plus d’un tour dans son coffre !

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER