StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Dans ce témoignage poignant, Jenifer revient sur son histoire familiale, de l’arrivée de son beau-père dans sa vie aux violences qu’il faisait subir à sa mère. « On a retrouvé maman avec des coquards, elle était gonflée de partout, elle nous disait qu’elle s’était pris une porte ou alors qu’elle était tombée », témoigne la jeune femme. « A chaque fois qu’ils s’embrouillaient, il criait “Marie je vais te tuer”. » En 2019, l’homme avait déjà été condamné pour avoir tabassée et défigurée Marie Thakizimana.
« C’était soit parce qu’elle ne voulait pas lui donner de l’argent, soit parce que maman n’avait pas nettoyé les toilettes (…) Des trucs souvent bêtes, pas graves. »
Jenifer Thakizimana se confie aussi sur le combat qu’elle a mené pour obtenir la garde de ses deux petites sœurs, qui sont aussi les filles de son beau-père. « J’essaie de faire de mon mieux, mais je ne suis pas une maman… J’apprends », explique la jeune femme. Les trois sœurs attendent encore la date du jugement, qui pourrait avoir lieu en 2025. En attendant, l’homme a été placé en détention provisoire. Aujourd’hui, Jenifer est très active sur les réseaux sociaux pour aborder le sujet des violences conjugales.