En ce moment

    18/01/2010

    Mobutu jugé à Paris

    Par StreetPress

    Après Mobutu, le léopard de Kinshasa, voici «Mobutu» le terroriste de l'ETA.

    Mobutu accusé d’association de malfaiteurs

    Felix Alberto Lopez de la Calle, dit “Mobutu”, et sa femme Maria Mercedes Chivite Berang, dite “Mertxe”, sont jugés aujourd’hui devant la cour d’assises spéciale de Paris pour, entre autres, « association de malfaiteurs à visée terroriste ».

    La branche “Achats” de l’ETA

    Ce couple d’activistes d’ETA a été arrêté le 2 avril 2004 dans la région d’Angoulême. Dirigeant-clé de l’organisation séparatiste basque, il aurait, avec son amie, été responsable de la branche internationale achats (armes, explosifs…). Il est soupçonné d’avoir participé à plusieurs attentats à la fin des années 70 et au début des années 80.

    Mais une inconnue demeure pour les services de police : d’où lui vient son surnom ? Alberto “Mobutu” ne partage pas le gout du dictateur zaïrois pour les toques léopard. Tout laisse à penser que ce sont plutôt les méthodes obscures du Papa Maréchal, qui vaudraient au terroriste basque son surnom.

    Source:“StreetPress”:http://www.streetpress.com


    Afficher Mobutu sur une carte plus grande

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress est un média indépendant qui repose sur les dons de ses lecteurs et lectrices. Pour bien finir l’année, aidez-nous à atteindre les 100 000 euros avant le 11 décembre. En savoir plus →

    Après déduction fiscale, un don de 30€ vous reviendra à 10€.

    Soutenir Streetpress Je fais un don
    mode payements
    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER