Il y a encore quelque temps, Diodio, 44 ans, travaillait dans une maison de retraite. Tous les jours, elle prend soin des personnes âgées ou lourdement handicapées. Un travail épuisant, qui lui déclenche des problèmes de santé. Diodio souffre d’une tendinite qui la contraint à s’arrêter. Puis, tout s’enchaîne. Après une période de chômage, elle se sépare de son conjoint. Sans revenu, elle peine à payer son logement et se retrouve avec une dette locative, et une procédure d’expulsion. Diodio se retrouve brutalement à la rue avec sa fille de 4 ans :
« Tout a basculé (…) Je ne m’y attendais pas du tout. »
Désormais, lorsqu’elle dépose sa fille à l’école, elle passe le reste de la journée à essayer de trouver une solution d’hébergement pour la nuit. Elle alterne entre une tente dehors, le hall d’un hôpital, ou une solution d’hébergement d’urgence avec l’association Utopia 56 à Bagnolet. À voix basse, elle confie :
« Quand nous sommes au campement à Bagnolet, ma fille pense que nous sommes en vacances puisque nous sommes dans une tente… »
Après avoir dormi quelques heures au sol, Diodio accompagne sa fille à l’école à Anthony, à plus d’1h30 de transport. Elle file ensuite un accueil de jour à Paris pour faire sa toilette, appeler le 115, numéro d’hébergement d’urgence, en profite pour recharger son téléphone, et se reposer un peu avant de retourner chercher sa fille à l’école en espérant qu’une solution sera trouvée le soir même. Un parcours éreintant que Diodio doit faire tous les jours, en attendant que sa situation s’améliore.
Utopia 56 cherche 2.000 nouveaux soutiens mensuels pour continuer le travail auprès des plus précaires, n’hésitez pas à soutenir leurs actions de terrain
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER