En ce moment

    20/01/2010

    Villepin se la joue ghetto

    Par StreetPress

    Dominique de Villepin a fait une apparition hier soir dans le gymnase de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Quelques interviews et mains serrées plus tard, il quitte sans heurts ni débat la banlieue parisienne.

    Rencontre avec les bondynois ou meeting avec les journalistes ?

    Une horde de journalistes VS quelques habitants de Bondy. La rencontre dans le Palais des sports de la banlieue du 93 avait des allures de conférence de presse. A neuf jours du jugement Clearstream, l’ancien premier ministre n’a pas choisi cette banlieue par hasard. C’est là qu’avaient eu lieu des émeutes en 2005. Une marque de courage ? Pas évident vu que les habitants de Bondy n’ont été avertis de sa venue que très tard. « On ne s’y attendait pas du tout. On a tous appris la venue de Monsieur de Villepin tout à l’heure », raconte Farid, un habitant de Bondy.

    « Je ne vote pas »

    « La réponse sur l’identité nationale, on le voit bien ici à Bondy, est une question qui ne se pose pas dans notre pays. Il y a une volonté d’adhésion à la République et une volonté de participer à la vie politique. Il y a une conviction très forte, en particulier dans ces cités », explique Dominique de Villepin. Une affirmation qui semble pourtant ne pas être ressentie de la même façon par les concernés. « Je n’ai jamais voté de ma vie, déclare Meh, un jeune bondynois, parce que j’ai peur de faire une erreur. » Ali, lui aussi, avoue sa méfiance vis-à-vis des hommes politiques. « Moi, je ne vote pas. Pour une simple raison: qu’on vote ou qu’on ne vote pas, on ne voit pas la différence. » Il y a encore du boulot pour les hommes politiques.

    Sources:Armelle de Rocquigny / StreetPress

    “On a tous appris la venue de Monsieur de Villepin tout à l’heure”

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER