Libye: 5 sources directes pour suivre la révolution

Libye: 5 sources directes pour suivre la révolution

Le live stream vidéo depuis Benghazi ou webradio Libya, à vous de choisir

Live Revolutioning | Tops | par | 20 Février 2011

Libye: 5 sources directes pour suivre la révolution

En Libye, la révolution est live depuis vendredi après-midi. Suivez l'évolution du mouvement grâce aux sources directes, qui informent depuis le terrain, parfois en live, parfois par des vidéos Youtube ou via Twitter.

1

Le meilleur site pour suivre la révolution en direct. Le jeune homme émet en vidéo depuis le dernier étage d’une maison à Benghazi, la ville la plus chaude du mouvement en cours. Il synthétise ce qu’on lui rapporte du terrain et c’est la voix et le visage de la jeunesse en lutte. 2.000 personnes suivent la vidéo et le chat en direct.

Les journalistes de la BBC et de CNN se retrouvent aussi sur le live stream. Joint par CNN, le jeune homme a expliqué que d’autres ingénieurs télécoms étaient déjà prêts pour prendre la relève s’il venait à être tué (regardez la vidéo du Live Stream et sur CNN ci-contre – l’interview diffusée sur CNN est en bas de l’article).

Lien : Live Stream Benghazi

;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“300” height=“255” wmode=‘transparent’>

2

Installé chez nos partenaires blog-video, la webradio libya émet depuis vendredi après-midi sur cette plateforme francophone à l’audience modeste mais qui a l’avantage de ne pas être censuré par les autorités libyennes et de proposer un chat et une diffusion audio. On y va à la pêche aux infos et aux liens, même s’ils ne sont pas toujours pertinents.

On croise aussi sur le chat les journalistes des grands networks comme CNN ou MSNBC eux aussi à la recherche de témoignages. Par contre, la discussion est clairement difficile.

Lien: Webradio Libya

3

Accès direct à des sources photos, vidéos et à des témoignages oculaires. Les vidéos sont localisées, datées et traduites en anglais. L’outil de live blogging de wordpress fait des merveilles avec un compte rendu depuis Tripoli pour la journée de samedi.
Le blog permet de mieux comprendre, grâce à des traductions des échanges sur les vidéos , les enjeux du mouvement en cours.

Lien: Le blog Libya 17 feb

4

Animé par des jeunes libyens qui disent s’inspirer de leurs voisins égyptiens, le compte relaie sur Twitter l’essentiel des informations rapportées du terrain et par les médias. Les hashtags de Twitter pour suivre les événements libyens sont #Libya et #Feb17 .

Lien: ShababLibya sur Twitter!/ShababLibya

5

Si la chaîne Al Jazeera n’est pas présente en Libye, elle réussit à obtenir de bons témoignages par téléphone sur les événements en cours. Ses journalistes suivent les comptes Twitter et Youtube et proposent une synthèse efficace mise à jour régulièrement.

Lien: Le live blog d’Al Jazeera

Regardez aussi l’animateur du live stream de Benghazi interviewé sur CNN:


L'actu