En ce moment

    15/02/2012

    « Le courage dans l'action » VS « Après moi le déluge »

    Quel doit être le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy ?

    Par Emmanuelle Germain

    Sur StreetPress les députés UMP énumèrent les trois hastags qui devraient faire le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy: «Courage», «action» et «vérité». Au PS on a la vanne facile: «J'ai beaucoup pêché pardonnez-moi.»

    1 Les faits:

    Ce soir, Nicolas Sarkozy est invité au JT de TF1 où il devrait officialiser sa candidature pour l’élection présidentielle. Un charmant moment avec Claire Chazal pendant lequel il pourrait annoncer son slogan présidentiel.

    2 Le contexte:

    Un slogan de campagne, c’est comme une chanson que tu n’arrives pas à enlever de ta tête. Qu’il soit bon ou mauvais, s’il est bien ficelé, l’objectif est de marquer les esprits. On connaît déjà celui de François Hollande « Le changement c’est maintenant ». Le Parti socialiste, l’a même mis en musique  pour l’occasion ! François Bayrou lui a choisi « Un pays uni, rien ne lui résiste », un ton grave presque dramatique qui n’a rien à voir avec l’euphorique « Place au peuple ! » de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen préfère les métaphores: « 2012: pour une Révolution Bleu Marine ! »

    3 La question aux députés

    Quel slogan doit choisir Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle ?

    La république qui agit est la république qui protège

    4 La réponse des députés

    Les chambreurs

    Serge Janquin – PS – Pas-de-Calais: « No idea … c’est son slogan ‘‘No idea’‘. »

    Marc Goua – PS – Maine-et-Loire: « ’‘J’ai beaucoup pêché pardonnez-moi’‘. »

    Jean-Pierre Dufau – PS – Landes: « ’‘Après moi le déluge’‘. »

    Jean Mallot – PS – Allier: « ’‘Donnez moi une chance ! J’ai tout raté !’‘ »

    Claude Bartelone – PS – Seine-Saint-Denis: « Je lui conseillerais bien un vieux slogan qui était pas mal: ‘‘Au secours la gauche revient’‘! »

    Après moi le déluge

    Victor Lurel – PS – Guadeloupe: « Il lui reste un seul terrain: les prétendues valeurs (…) Mais il va falloir creuser … Voilà ce qui ferait un bon slogan: ‘‘Nous sommes au degré zéro, creusons encore’‘. »

    Jean-Patrick Gille – PS – Indre-et-Loire: « ’‘Stop ou encore’‘. »

    George Pau-Langevin – PS – Paris: « ’‘Tous les uns contre les autres’‘. »

    Les analystes

    Pierre Moscovici – PS – Doubs: « De toute façon je suis sûr que ce slogan ne sera pas la vérité. M. Sarkozy ne peut pas échapper à son bilan. Et il est obligé de le valoriser mais les Français ne le croiront pas. »

    François Goulard – UMP – Morbihan: « Il y a une manière de dire la vérité, proposer des mesures qui ne sont pas forcément très populaires et puis il y en a une autre qui consiste à nier la réalité, à nier les vérités. »

    P’tet la rupture mais ça a déjà été employé la première fois …

    Les pubards

    Valérie Boyer – UMP – Bouches-du-Rhône: « ’‘La France, le courage, la détermination, l’avenir’‘. »

    Elie Aboud – UMP – Hérault: « ’‘Le courage dans l’action’‘ (…) C’est la vérité. Pour résumer avec un mot clé. La pédagogie est toujours plus difficile que la démagogie, c’est une évidence. »

    Chantal Bourragué – UMP – Gironde: « ’‘Le courage et l’action’‘ … il faut tant ignorer pour agir ! »

    Jean-Marc Nesme – UMP – Saône-et-Loire: « ’‘La république qui agit est la république qui protège’‘. »

    Claude Goasgen – UMP – Paris: « P’tet la rupture mais ça a déjà été employé la première fois … Mais la vraie rupture, la vraie rupture »

    Christian Vanneste – UMP – Nord: « Je pense qu’il faudrait quelque chose du genre ‘‘Le courage de la vérité’‘. En face il y a la démagogie. Si lui ne prend pas le contrepied de la démagogie je pense qu’il est mal parti. »

    Tous les uns contre les autres

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER