En ce moment

    23/01/2010

    Salon de la Bière à Richemont: «En aucun cas on parle de biture !»

    Par Arnaud Coisne

    Richemont en Moselle organise ce week-end le 7ème Salon de la Bière, « Richement Bière ». Au programme: Des messieurs moustachus, de la choucroute, et 33 brasseurs artisanaux. Interview France d'En Bas avec l'organisateur Jean-Luc Queuniez.

    Pourquoi organiser le salon « Richement Bière », Jean-Luc ?

    Ça date de 1998. J’avais une nouvelle équipe au sein du conseil d’administration. Et parmi cette équipe j’avais des jeunes qui revenaient des mondiaux de la bière à Strasbourg. Ils se sont dit « pourquoi est ce qu’on n’organiserait pas un petit salon sur Richemont pour faire découvrir au grand public le monde de la bière ? »

    Mouai … ce genre de salon, c’est un prétexte pour picoler ?

    Richement Bière est un salon culturel ! Le but n’est pas de venir manger une choucroute, de danser, de boire de la bière à volonté. Ce n’est absolument pas une fête de la bière! On veut faire découvrir à Monsieur tout le monde le monde de la bière quoi !

    Vous êtes partenaire avec la Poste… c’est quoi cet amalgame, les fonctionnaires picolent ?

    Notre partenariat avec la poste, c’est parce que l’on fait des enveloppes à notre effigie, voilà le partenariat qu’on fait avec la poste !

    Vous organisez ça dans une MJC. Pour vous Jeunesse + Culture = Biture c’est ca ?  

    Non non non ce n’est pas cela…. Je suis le président de la Maison des Jeunes et de la Culture. Ce qui fait notre succès, c’est la convivialité, la festivité. Le fait qu’on soit dans une MJC va dans ce sens là. Ça n’a absolument rien d’un salon où on peut picoler à volonté, se rouler par terre : c’est justement tout ce que l’on veut pas faire ! En aucun cas, on parle de biture !

    Comment vous êtes vous organisé niveau des toilettes ?

    On est bien équipé à ce niveau là, il n’y a pas de problèmes.

    Et le jeu de mot « Richement bière » ?  

    C’est tout simplement parce que l’espace d’un weekend on est riche en bière et comme on habite Richemont…. Richement Bière !

    Il paraît que la bière rend les femmes fertiles, le taux de natalité de Richemont risque d’exploser…

     
    La bière rend les femmes fertiles? Je ne sais pas… Mais pour les femmes enceintes, ça favorise la montée du lait (rires).

    Une phrase pour nous convaincre de venir ?

     
    Richement Bière est avant tout une aventure humaine.

    Le temps d’un week-end, Richemont 1.900 habitants va tripler sa population. Les stars de l’évènement : La Confrérie de la Guilde des Eswards Cervoisiers, Philippe Voluer écrivain brassicole, et l’écomusée Vogien de Ville sur Illon.

    « Richement Bière », c’est aussi un site internet . Visuel kitsch et webcam en direct, on voyage dans le temps période Multimania et Caramail. Bonne bière.


    Afficher Richement Bière sur une carte plus grande

    Source: StreetPress / Arnaud Coisne

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER